Mauritanie : Samba Thiam met en garde l’Etat contre le bradage du passif humanitaire

Face aux négociations actuelles à Nouakchott entre l’Etat mauritanien et des représentants des victimes et ayants droits regroupés au sein de la coalition CCRM-Mauritanie-Europe-Etats-Unis-CCVE sur le passif humanitaire, le président des FPC alerte les participants contre des résultats viciés par la détermination de l’Etat à solder au rabais des crimes odieux commis par le régime de Ould Taya.

C’est la deuxième alerte du chef historique du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie devenu les FPC. La vigilance de Samba Thiam est à la hauteur de l’avenir du règlement du passif humanitaire qui se joue depuis août dernier entre les émissaires de l’Etat représentés par le ministre de l’Economie et le secrétaire général du gouvernement et ceux des victimes et ayants droits regroupés au sein de la coalition du CCRM-Mauritanie-Europe-Etats-Unis-CCVE.

Les premiers résultats qui ont fuité sur les réseaux sociaux font étalage d’un marchandage du passif humanitaire par l’Etat mauritanien qui propose une justice transactionnelle d’inspiration islamique, la diya pour indemniser les ayants droits. Une solution qui exclut une commission nationale de vérité et justice pour faire la lumière sur les évènements de 1989. Face à ces négociations le président des FPC craint des résultats viciés par la détermination de l’Etat à solder au rabais des crimes odieux durant les années de braise de 1986 à 1992.

Le rescapé du mouroir de Oualata est le mieux placé pour mettre en garde les victimes et les ayants droits contre le bradage de leurs droits, le pouvoir comptant sur l’usure du temps pour une solution uniquement pécuniaire. C’est la défense des principes qui est pointée du doigt par Samba Thiam qui pointe les quatre piliers du passif humanitaire à savoir le devoir de justice, de vérité, de réparation et de pardon.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 septembre 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile