Le fondateur de Patagonia lègue son entreprise à la protection de l’environnement

Le fondateur de Patagonia, marque de vêtements et d'équipements de plein air, Yvon Chouinard, a déclaré transmettre la totalité du capital de son entreprise à deux structures qui luttent pour la protection de la planète.

Vanity Fair  – L’homme lui offre parfois des pesticides, trop souvent des bouteilles en plastique. Cette fois-ci, la nature va recevoir une entreprise millionaire, explique le Guardian. Yvon Chouinard, fondateur de la marque de vêtements et d’équipements de plein air Patagonia, a fait le choix singulier de transmettre 100 % du capital de son entreprise et de ses actions avec droit de vote à deux structures qui luttent pour la protection de la planète.

C’est dans une lettre adressée mercredi 14 septembre à ses 3600 salariés que cet amoureux de l’escalade a affirmé que « la Terre est désormais le seul et unique actionnaire de Patagonia ».

« Absolument tous nos profits nourriront perpétuellement notre mission pour sauver la planète » complète-t-il. À 83 ans, cet Américain aux origines québécoises avoue qu’il n’a « jamais voulu être un homme d’affaire » et précise avoir été dévasté quand il s’est vu dans la liste Forbes des milliardaires du monde. Mais le philanthrope amoureux de la nature a beaucoup d’argent dans les mains, et il a fallu réfléchir consciencieusement à son utilisation.

100 millions de dollars de bénéfices annuels 

« Une des options était de vendre Patagonia, se souvient-il. Mais on ne pouvait pas être sûr qu’un nouveau propriétaire maintienne l’emploi et nos valeurs » avoue le businessman malgré lui. Sinon, l’autre option très classique était une potentielle entrée en Bourse. Mais « cela aurait été un désastre. Même avec les meilleures intentions, les entreprises cotées sont sous pression pour réaliser des profits de court terme au détriment d’un engagement responsable », soupire-t-il.

 

Lire la suite

 

Source : Vanity Fair (Le 15 septembre 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page