
Vanity Fair – Elizabeth II, pleurée jusqu’à la Mecque ? Un Yéménite a été arrêté ce lundi par la police saoudienne alors qu’il s’était rendu dans le lieu saint de l’islam muni d’une banderole sur laquelle était inscrit : « Oumra pour l’âme de la reine Elizabeth II, nous demandons à Dieu de l’accepter au paradis et parmi les justes ».
Le pèlerin avait partagé sur internet une vidéo de lui et de sa pancarte tournée dans le lieu de culte, avant que la séquence ne devienne virale sur les réseaux sociaux. Des utilisateurs de Twitter ont partagé l’extrait, certains appelant les autorités à réagir et à interpeller son auteur.
Mélange des genres
L’Arabie saoudite interdit strictement aux pèlerins de scander des slogans, de chanter ou de brandir des pancartes dans la grande mosquée de la Mecque. De plus, s’il est toléré d’entreprendre un Oumra après la mort d’un musulman, il est en revanche peu commun de pratiquer ce type de pèlerinage après le décès d’une personnalité d’une autre confession. La reine Elizabeth II, était, qui plus est, cheffe de l’Église anglicane.
Le Yéménite a été arrêté par les services de sécurité de la grande mosquée pour « violation des règlements et instructions de l’Oumra », a déclaré un communiqué diffusé par les médias d’État lundi en fin de journée. Le ministère public saoudien va engager des poursuites à son encontre. La télévision publique a diffusé des extraits de sa vidéos, mais a pris soin de flouter le message inscrit sur la banderole.
Source : Vanity Fair
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com