Charles III promet de poursuivre l’héritage d’Elizabeth II : « Je renouvelle devant vous cet engagement »

Pour son premier discours en tant que roi, le fils de la reine Elizabeth II n’a pas caché son émotion.

Le HuffPost – Une première prise de parole attendue. Depuis la mort de la reine Elizabeth II, les choses sont allées très vite de l’autre côté de la Manche, surtout pour celui que l’on appelle désormais le roi Charles III.

Ce vendredi 9 septembre, il s’est exprimé pour la première fois en tant que souverain dans un bref discours, avant d’être officiellement proclamé roi samedi matin. « Ma mère bien-aimée était une inspiration, un exemple pour moi et toute ma famille. Elle m’a tant inspirée, nous avons une dette de gratitude (…). Elle a vécu une bonne vie », a-t-il exprimé avec une vive émotion, sans oublier de mentionner et remercier les très nombreux hommages reçus au sujet de la disparition de la reine.

X

« Nous partageons avec vous, au Royaume-Uni, dans tous les pays du Commonwealth et à travers le monde, un grand sentiment de gratitude pour ses 70 ans de règne où elle a servi tant de gens », ajoute-t-il, en précisant qu’en tant que nouveau roi, il « renouvelle cet engagement de service tout au long de la vie ». Il s’est aussi engagé à défendre « les principes constitutionnels » toute sa vie.

« Ma mère a fait des sacrifices, elle s’est dévouée en tant que souveraine, elle n’a jamais hésité à travers les changements et les progrès », a ajouté Charles au sujet de sa défunte mère.

 

« À ma chère maman, merci »

 

Pour cette première allocution à la nation, enregistrée durant l’après-midi dans la Drawing Room Blue, il a également souligné « les sacrifices du devoir » consentis par sa mère sur le trône d’Angleterre, dont une photo trônait aux côtés du nouveau roi.

Concernant son nouveau rôle, Charles III a reconnu qu’il ne serait plus aussi disponible qu’avant, notamment pour les œuvres caritatives qu’il défend depuis de nombreuses années. « Ma vie va bien sûr changer avec ces nouvelles responsabilités. Il ne sera plus possible pour moi de donner autant de temps pour mes œuvres de charité ».

Profitant de ce discours pour évoquer ses proches, il a annoncé qu’il consacrait son fils aîné William, « prince de Galles ». Malgré des relations tendues, selon la presse britannique, il a également eu quelques mots pour le prince Harry et sa femme Meghan, dont la récente rupture avec la monarchie a ébranlé la famille royale : « Je veux aussi exprimer mon amour pour Harry et Meghan alors qu’ils construisent leur vie à l’étranger ».

Pour conclure, le roi a simplement adressé quelques mots pour sa mère, non sans une forte émotion, chose assez rare pour un membre de la famille royale : « À ma chère maman, je voudrais simplement dire cela : merci. Merci pour cet amour, merci pour ce dévouement ». Avant de conclure par une formule, une nouvelle fois adressée à sa mère : « J’espère que des troupes d’anges vous accompagneront dans votre sommeil ».

Lire la suite

Source : Le HuffPost

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page