
en Chine, on sème des nuages. Pour sauver son fleuve Yangtze, en partie asséché, la ville de Yunyang déploie des avions qui tirent des projectiles dans le ciel pour « faire pleuvoir », explique CNN.
– Pendant ce temps-là,Ceux-ci sont composés en tiges d’iodure d’argent, un alliage inorganique hautement insoluble dans l’eau. Ces petits missiles de la taille d’une cigarette vont toucher des nuages déjà existants et les aider à produire des cristaux de glace. Puis, la magie opère. Les cristaux vont créer de l’humidité qui va s’alourdir avant de se transformer en une pluie salvatrice.
La culture de nuages est pratiquée depuis les années 1940, et la Chine est à la pointe de ce procédé météorologique artificiel. Le processus a été notamment largement utilisé avant les Jeux olympiques de Pékin en 2008, pour que la pluie tombe avant l’évènement. L’iodure d’argent peut aussi être utilisé pour provoquer des chutes de neige ou ramollir de la grêle.
Depuis le mois de juin, au moins 4,2 millions de personnes dans la province d’Hubei ont souffert d’intenses sécheresses. Parmi eux, plus de 150 000 habitants ont eu du mal à obtenir de l’eau potable. Le fleuve Yangtze est le plus important des fleuves chinois et est la principale voie navigable du pays. Son assèchement affecte énormément les populations qui survivent grâce au fleuve. L’eau potable est de moins en moins accessible, autant pour les humains que pour le bétail et la croissance des cultures ralentit dangereusement.
Source : Vanity Fair
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com