Transports – Les taxis sans chauffeur deviennent réalité en Chine

Baidu, géant du numérique chinois, a obtenu un permis afin de déployer sa flotte de taxis sans chauffeur dans les villes de Wuhan et Chongqing. Une avancée qui damne le pion à la concurrence, estime le “Financial Times”.

Courrier international 6 C’est une avancée majeure dans l’écosystème des voitures sans chauffeur. L’entreprise Baidu, connue pour son moteur de recherche, a annoncé, le 8 août, avoir réussi à obtenir un permis lui permettant de faire circuler ses taxis sans supervision humaine dans deux villes chinoises : Wuhan et Chongqing. La firme prend ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents, note le journal économique Financial Times.

La société compte déployer son modèle autonome Apollo Go, sans contrôleur de sécurité à bord. “À mon avis, il faudra encore attendre deux ou trois ans avant que le modèle soit suffisamment rentable pour être commercialisé”, estime Charlie Chai, analyste en conduite autonome interrogé par le quotidien financier, qui ajoute que Baidu prend de l’avance au niveau des tests grandeur nature de sa flotte.

Dans les faits, le service sera, au départ, strictement encadré avec des horaires spécifiques. Il sera disponible dans la ville de Wuhan de 9 heures à 17 heures, et dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest du pays) de 9 h 30 à 16 h 30. Cinq robots-taxis seront déployés dans chaque ville dès lundi 15 août et couvriront un périmètre réduit : 13 km² à Wuhan et 30 km² à Chongqing, a indiqué l’entreprise.

Pari économique

En avril dernier, Baidu avait reçu l’autorisation de faire rouler ses véhicules avec un contrôleur humain sur le siège passager, lors de tests effectués à Pékin.

Le Financial Times rappelle que le géant de l’Internet chinois mise gros sur ces taxis du futur, un futur de plus en plus proche, après de gros revers ces derniers mois. En effet, le groupe affiche une perte de 131 millions de dollars pour le premier trimestre de l’année contre un bénéfice d’environ 3,8 milliards de dollars à la même période l’année précédente.

Lire la suite

Source : Courrier international (Le 15 août 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page