Un partisan de Donald Trump abattu après avoir pénétré armé dans les bureaux du FBI

Après plusieurs heures de confrontation, les autorités ont abattu un homme armé qui avait tenté d'attaquer les bureaux des agents fédéraux à Cincinnati, dans l'Ohio. Ricky Shiffer était membre de groupes extrémistes et avait vraisemblablement participé à l'attaque du Capitole, le 6 janvier 2021.

Vanity Fair  – D’ordinaire, Wilmington, dans l’Ohio, ne fait pas les gros titres de la presse internationale. Pourtant, ce jeudi 11 août, ce coin de nature perdu à plus d’une heure de route de Cincinnati fût le théâtre d’événements qui pourraient avoir de graves conséquences sur l’avenir des États-Unis.

Un homme, que les agents fédéraux ont identifié comme étant Ricky Shiffer, a été abattu dans le champ de maïs où il s’était réfugié après plusieurs heures de course poursuite. Cet Américain de 42 ans avait, quelques heures auparavant, tenté de s’introduire par effraction, vêtu d’une armure corporelle et lourdement armé, dans les bureaux du FBI à Cincinnati. Un communiqué du Bureau explique encore que l’homme avait pris la fuite après le déclenchement de l’alarme et l’arrivée d’agents fédéraux.

Le fait divers prend une tournure historique alors que le New York Times révèle que Ricky Shiffer est vraisemblablement détenteur d’un compte sur Truth Social, le réseau social de Donald Trump, et qu’il y menaçait de mort les agents du FBI depuis la perquisition menée à Mar-a-Lago, la résidence floridienne de l’ancien président, lundi 8 août.

Une Ford Crown Victoria II blanche, identique à celle que conduisait Ricky Shiffer. 

Fuyant Cincinnati à vive allure, Ricky Shiffer a d’abord emprunté l’autoroute 71 en direction du Nord à bord de sa Ford Crown Victoria blanche. Repéré par un agent de police sur une aire d’autoroute, le fugitif a été pris en chasse avant de s’aventurer sur des petites routes dans la campagne de Wilmington. En abandonnant son véhicule, Ricky Shiffer, armé d’un pistolet semi-automatique, a échangé quelques coups de feu avec les autorités. Il s’est ensuite réfugié dans un champ de maïs où il a été encerclé par les forces de l’ordre. Ricky Shiffer a été abattu alors qu’il pointait son arme en direction des policiers, d’après le communiqué des autorités.

Sur Truth Social, au lendemain de la perquisition au domicile de Donald Trump, le compte @Rickywshifferjr appelait les autres internautes à se rendre en Floride, où se trouve Mar-a-Lago. « Je pense que les fédéraux n’interviendront pas », commentait-il, avant d’ajouter : « S’ils le font, tuez les. » Quelques heures plus tard, le même compte postait ce message : « Si vous n’avez pas de nouvelles de moi, il est vrai que j’ai tenté d’attaquer le FBI ».

Proud Boys et chasse aux sorcières

Sur Twitter, un compte @RickyShiffer exprimait son soutien aux Proud Boys, un mouvement d’extrême droite très virulent. En mai dernier, @RickyShiffer a répondu en commentaires à une photo montrant des émeutiers escaladant les murs du Capitole le 6 janvier, affirmant qu’il était présent dans le bâtiment. Les enquêteurs s’intéressent aussi à une vidéo publiée sur Facebook qui semble établir la présence de Ricky Shiffer lors d’un rassemblement pro-Trump sur la place Black Lives Matter à Washington la nuit précédant la prise d’assaut du Capitole.

Lundi, des agents du FBI munis d’un mandat ont procédé à une perquisition au domicile de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride, suivant une piste selon laquelle l’ancien président y cacherait des documents confidentiels. Donald Trump a vivement réagi depuis New York en apprenant que son domicile était perquisitionné. Le 45e Président des États-Unis a notamment jeté l’opprobre sur le Bureau, affirmant qu’il était victime d’une « chasse aux sorcières » et laissant entendre que le FBI aurait pu « placer » de fausses preuves l’incriminant à son domicile.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Source : Vanity Fair 

 

 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile