Le procès pour viols du footballeur Benjamin Mendy s’ouvre au tribunal de Chester

Jugé en Angleterre pour huit viols, une tentative de viol et une agression sexuelle, l’ancien international français de Manchester City risque la perpétuité.

Le Monde  – Presque un an après son arrestation, Benjamin Mendy fait face à la justice. Le procès du footballeur, ancien international français qui évoluait à Manchester City, débute mercredi 10 août au tribunal de Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. L’intéressé risque très gros : il est accusé par sept femmes de huit viols, une tentative de viol et une agression sexuelle.

Il va comparaître avec un coaccusé, Louis Saha Matturie (aucun lien avec l’ancien footballeur Louis Saha), qui est mis en examen pour huit viols et quatre agressions sexuelles sur huit femmes.

Treize femmes sont potentiellement leurs victimes : deux d’entre elles auraient été violées durant l’été 2021 par les deux hommes le même jour, une en juillet et l’autre en août. Le footballeur de 28 ans et son ami de 40 ans risquent la réclusion à perpétuité, avec une période de sûreté allant jusqu’à dix-neuf ans.

Chute vertigineuse

Rarement une chute aura été aussi vertigineuse. Il y a seulement quatre ans, Benjamin Mendy célébrait la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde, en Russie, même s’il n’avait joué que quarante minutes pendant le tournoi.

Il y a un an, le 15 août 2021, lors du premier match de la saison de Premier League, il évoluait encore dans son rôle d’arrière latéral gauche de Manchester City, l’équipe de Pep Guardiola, alors championne d’Angleterre en titre. Sa carrière avait certes été en dents de scie les saisons précédentes, à cause de sérieuses blessures, mais il restait un homme-clé de l’une des meilleures formations au monde.

Cette rencontre face à Tottenham, au cours de laquelle il avait été remplacé à la 79e minute, reste sa dernière apparition sur un terrain. Le jour du match, l’affaire n’est pas encore publique, mais le footballeur est déjà accusé de viols par au moins deux femmes. Un juge britannique a décidé de le laisser en liberté conditionnelle, le temps que l’enquête avance. Il lui impose cependant plusieurs conditions, dont l’interdiction d’organiser chez lui de nouvelles fêtes.

Benjamin Mendy n’en tient pas compte. Le 23 août 2021, selon l’accusation, il récidive chez lui. Le Français et Louis Saha Matturie auraient violé ce jour-là à plusieurs reprises une jeune femme de Manchester. Trois jours plus tard, le footballeur est arrêté et placé en détention provisoire.

Le choix compliqué des jurés

Depuis, le dossier n’a fait que s’alourdir. Mois après mois, de nouvelles accusations sont venues s’ajouter, repoussant à chaque fois le début du procès. Au final, les plaintes couvrent des événements qui se seraient déroulés en octobre 2018, octobre 2020, janvier et juillet 2021. Une ultime accusation a été ajoutée il y a deux mois. Après avoir passé cinq mois en détention préventive, Benjamin Mendy a été remis en liberté, le juge lui interdisant néanmoins de sortir du territoire britannique.

 

Les victimes présumées ont toutes plus de 16 ans, l’âge du consentement sexuel au Royaume-Uni. L’une d’elles, âgée alors de 17 ans, était cependant mineure au moment des faits. Les circonstances exactes des viols ne sont pour l’instant pas connues et seront présentées par l’accusation lors des premiers jours du procès.

Aucune des victimes présumées ne peut être nommée par la presse, comme c’est systématiquement le cas lors des procès pour viol outre-Manche. Les jeunes femmes présentent des profils assez similaires et plusieurs d’entre elles se connaissaient.

Leurs comptes Instagram les montrent faisant la fête dans les lieux branchés de Manchester, ou sur la plage. L’une d’entre elles est aujourd’hui en couple avec un rugbyman en vue.

Le procès devrait être d’une ampleur inhabituelle. Il doit durer trois mois et la plupart des victimes présumées devraient témoigner. Rien que le choix des jurés s’annonce compliqué : pour s’assurer de leur neutralité, ceux-ci ne devront par exemple pas être des supporteurs de Manchester City, évidemment très nombreux dans cette région. Au moins trois jours de procédure sont prévus avant que la cour entre dans le vif du sujet, sans doute lundi 15 août.

Réputation de garçon immature

Originaire de Longjumeau (Essonne), petit dernier d’une famille de cinq enfants, originaire du Sénégal et de la Guinée-Bissau, Benjamin Mendy a toujours véhiculé une réputation de garçon immature mais ayant le don pour se faire pardonner. De fêtard également, même si son image se limitait, jusqu’à ce procès, à celui de boute-en-train du vestiaire.

« C’est un gamin qui avait besoin qu’on soit derrière lui, confiait, en février, un ancien membre du staff de l’Olympique de Marseille, où il a évolué. Mais il n’a jamais fait de grosses conneries chez nous et était respectueux avec tout le monde. »

 

Très doué, le Français a commencé sa carrière au Havre, avant de passer par Marseille et Monaco. Il réalise sur le Rocher l’une des meilleures saisons de sa carrière, jouant un rôle-clé dans le titre de champion de France obtenu par son équipe en 2016-2017.

Lire la suite

Source : Le Monde 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile