PROTECTION DE L’ENFANCE EN MAURITANIE ATELIER DE FORMATION SUR LA GESTION DES CAS

Initiatives News – Le lundi 02 Aout, s’est tenu le démarrage d’un atelier de formation pour le déploiement des procédures opérationnelles standards de Gestion de Cas en Mauritanie. Cet atelier s’effectue en 5 jours, pour outiller les travailleurs sociaux du Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, des organisations de la société civile et des organisations internationales à poser des actions pour la résilience des enfants et les femmes victimes des VBG (violence basées sur le genre).

Le Chef de projet de protection au niveau de Save The Children, Mr Atoumani Dieng a affirmé que ce projet d’une part, est un soutien au Masef dans le cadre de la stratégie nationale de la protection de l’enfance en Mauritanie et d’autre part c’est un appui à la promotion des droits humains en générale et en particulier ceux des femmes victimes des VBG. C’est à ce titre que Save the Children soutient le plaidoyer de la société civile pour l’adoption du projet de loi sur les violences faites aux femmes qui avait été rejetée à l’assemblé nationale. Une grande mobilisation est prévu pour que la loi retourne à l’assemblé nationale pour une deuxième fois afin qu’elle soit adoptée pour le bien être des filles et des femmes. Il a par ailleurs, rappelé que cet atelier est une formation sur la gestion des cas et sur la prise en charge des enfants que l’on retrouve dans les centres d’accueil de l’état, appelés communément les cepis ou les centres d’accueil des ONG ou encore les enfants de la rue. C’est à cet effet que plusieurs acteurs clefs ont été ciblés notamment les travailleurs sociaux proches des enfants pour renforcer leurs capacités sur la prise en charge des enfants. En outre une approche participative est envisagée afin d’initier les enfants à une campagne de pétition qu’ils vont diriger pour demander aux autorités de financer le système de protection de l’enfance a-t-il déclaré pour conclure.

Le directeur de l’enfance au Masef Monsieur Mohamed Souleyemane a déclaré que c’est le MASEF qui s’approprie les procédures opérationnelles et standards, bien qu’il l’a validé avec tous les partenaires de protection en Mauritanie afin de former des acteurs issues aussi bien des structures étatiques que dans les  structures de la société civile pour accompagner les acteurs qui travaillent au niveau de leurs institutions respectives, ainsi procéder à des gestions de cas identiques en Mauritanie.

 La consultante spécialiste en protection de l’enfance Mme Alice Yoro venu du Maroc pour former les travailleurs sociaux a souligné que le Masef avec l’appui de l’Unicef, a élaboré des procédures opérationnelles et standardisées  qui fixe un ensemble de critères et d’étapes pour la prise en charge et la gestion des cas des enfants en Mauritanie. Le but est de former un groupe de personne pour qu’ils soient capable de former les assistants sociales et tous les acteurs para professionnels qui sont sur le terrain. Ainsi pendant les 5 jours de formations il sera prévu un ensemble d’activités qui inclut les activités individuelles, des travaux de groupes, des cas pratiques et même des mises en scène pour leur inculquer le contenu des procédures qui ont été développées.

Par ailleurs, La conseillère en protection de l’enfant et genre au niveau de Save The Childreen Mme Aminata Wone a soutenu que la formation leur a permis de maitriser les méthodes clefs pour l’accompagnement des enfants en situations vulnérables, ainsi elle compte répliquer cette formation auprès des travailleurs sociaux qui interviennent au niveau des régions.

Mme Salimata Ka, coordinatrice protection à Terre des Hommes losane a à son tour exprimé sa satisfaction quant à la formation. Elle a évoqué que la première journée est centrée sur la connaissance de l’enfant et ses besoins, la maitrise des questions émotionnelles notamment le stress, la peur, le traumatisme et autres.

Cette activité est financée par l’ambassade des Etats Unis en Mauritanie dans le cadre de la promotion des droits humains et le renforcement du système de protection de l’enfant. L’activité est mise en œuvre par Save The Children. L’élaboration a été faite par l’Unicef, terre des Hommes Save Te Children sous la supervision du MASEF.

Yakhouba Kibili Diakité

Source : Initiatives News

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile