Mauritanie : ce que cache le troisième anniversaire de la gouvernance de Ould Ghazouani

Le parti de la majorité INSAF en quête d’un nouveau souffle passe à l’offensive pour être au rendez-vous de 2023. C’est toute la majorité présidentielle qui est mise à contribution pour la réussite du troisième anniversaire de la gouvernance de Ould Ghazouani.

A sa manière, le président mauritanien est en train de jouer le « eux contre nous ». Eux ce sont tout simplement ceux qui ne sont pas d’accord avec sa politique. Une nouvelle rhétorique de Ould Ghazouani qui n’est pas étrangère à la création de « INSAF » coïncidant ainsi au troisième anniversaire de son accession au pouvoir. C’est le moment choisi pour mettre en avant l’action gouvernementale.

C’est la meilleure occasion pour Ould Ghazouani  de tenter d’anesthésier l’opposition dans un contexte de crise sociale et économique exacerbée par la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants qui pénalise les ménages les plus démunis d’une part et d’autre part par une crise politique avec la suspension unilatérale du dialogue politique pour faire porter le bonnet d’âne à l’opposition.

Le troisième anniversaire est un tremplin pour la majorité présidentielle de préparer les législatives municipales et régionales de 2023 avec la présidentielle de 2024 en ligne de mire pour un deuxième quinquennat du président.

C’est dans cette perspective que le nouveau parti et ses alliés préparent dès maintenant des textes pour organiser les élections. Une stratégie pour couper l’herbe sous les pieds l’opposition qui fait de la révision du système électoral son cheval de bataille qui semble aujourd’hui ne pas être dans la course.

Ces festivités assez tardives sous la houlette du parti, cachent en réalité les difficultés d’exécution du programme prioritaire de Ould  Ghazouani dont le bilan est instrumentalisé par 77 pour cent de réussite alors que le ministre de l’Économie pointe 55 pour cent avec des révélations qui disqualifient l’action gouvernementale.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 05 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page