Kaédi : Des jeunes célèbrent trois ans de développement et de normalisation de la vie politique

Initiatives News Mardi 02 Août 2022, à Kaédi, s’est tenue une soirée culturelle et de plaidoyers sous le thème «Trois ans de développement et de normalisation de la vie politique.»

 

Des jeunes de la wilaya, à leur tête le président de la plateforme régionale des OSC du Gorgol, président de l’organisation AMESE, monsieur Yemani Dicko, au cours de cette soirée, ont mis en avant les réalisations du président de la république, Mohamed Ould Cheikh Ghazouini depuis son arrivée au pouvoir en 2019.

Étaient présents à cette soirée, le Waly du Gorgol, le Hakem de Kaedi, le directeur de la jeunesse, le directeur de la culture, le Dren du Gorgol, le directeur de l’ENI, le directeur des impôts, le directeur de la Sonader, des notables et certaines organisations de la société civile de Kaédi, Maghama, M’bout et Monguel…

Dans un discours d’ouverture adressé au public venu nombreux, monsieur Yemani Dicko a dressé un bilan des réalisations du président de la République au niveau régional et national. Il a aussi plaidé la cause des jeunes et des femmes du Gorgol.

A son tour le directeur de la jeunesse, monsieur Issagha Nema a axé son allocution sur trois points :

Le rôle de la jeunesse dans le développement local et national, le rôle des pouvoirs publics dans les projets des jeunes et enfin l’implication de sa direction dans son rôle d’appui, d’accompagnement…

Les jeunes, bien représentés dans cette activité, ont pris la parole pour remercier et saluer l’initiative qui leur a permis soumettre directement aux pouvoirs publics leurs attentes et doléances.

Le reste de la soirée, consacré aux activités culturelles, a montré, entre chants, danses et sketchs, l’image de Kaédi –Mauritanie en miniature.  Une soirée riche en diversité culturelle, en métissage aux allures de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du vivre ensemble de la Mauritanie que nous voulons.

Les Troupes Mahzouba, Mourd Dimecratiyatte et Aya ont représenté ont emballé le public avec chants mélodieux et rythmiques.  La troupe Balagoss a effectué sa célèbre dans traditionnelle, le Yaaka. Le groupe soninkara a égayé la soirée par des chœurs qui appellent à l’unité et au partage. Yaye M’baye et sa troupe ont fait vibrer le public au rythme du Yela.  Elhadj Laabo était aussi de la partie, ainsi que l’incontournable chanteur Ousmane Hamadi Diop surnommé le Naangué Dimbé. Ousmane, par sa voix sublime a fait vibrer et danser tout le public. L’association AMESE quant à elle a présenté des sketches qui parlent du mariage inter culturel et un défilé du mode traditionnel…

La soirée a été clôturée par le waly du Gorgol, monsieur Ahmedna Sid Ébo qui a salué et remercié les organisateurs de cette soirée.

Ousmane Hamed Doukouré

Source : Initiatives News

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile