Mauritanie : derrière l’équivalence des diplômes se cachent les faux diplômes

La commission nationale d’équivalence des diplômes est à nouveau à pied d’œuvre cette semaine à Nouakchott. Un véritable casse-tête pour le gouvernement confronté au fléau de faux diplômes essentiellement étrangers ces dernières années.

L’équivalence des diplômes remet sur la sellette la fonction publique grande pourvoyeuse d’emplois dans un pays qui consacre 20 milliards d’ouguiya soit 200 milliards anciennes ouguiyas à payer les fonctionnaires en 2022.

Parmi les gros bénéficiaires figurent en bonne place, la défense nationale, l’éducation nationale, la santé et les affaires étrangères qui attirent beaucoup de cadres mauritaniens formés dans les écoles et universités nationales et étrangères dans la fonction publique.

Depuis 2018 le phénomène du faux diplôme est une véritable hantise des autorités de Nouakchott qui révèlent que 70 pour cent des fonctionnaires ne seraient pas titulaires du vrai diplôme. Des cadres à des postes stratégiques de la haute administration ont rendu le tablier après vérification grâce à la mise en place de la commission nationale des concours et la commission d’authentification et d’équivalence des diplômes.

Aujourd’hui la commission nationale d’équivalence des diplômes qui entame sa deuxième session est à pied d’œuvre pour l’homologation des diplômes délivrés sur le sol national et à l’étranger.

Un casse-tête pour le gouvernement mais indispensable pour ne pas grever le budget de l’Etat et valoriser les vraies compétences pour la bonne exécution des projets de développement du pays, souci majeur du président Ould Ghazouani conscient des lenteurs administratives qui freinent son programme prioritaire après trois ans de gouvernance.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile