Mauritanie – Tagant : l’armée évacue les populations menacées par les inondations

Saharamedias.net L’armée mauritanienne a annoncé avoir effectué des opérations de sauvetage de familles dans la moughata de N’Beika, au Tagant, dans le centre du pays, après les importants dégâts causés par les pluies des derniers jours.

Dans un communiqué publié lundi, l’armée a précisé que cette intervention est intervenue en réponse aux appels de secours lancés par les populations, les élus locaux et les autorités administratives de la localité, capitale de la commune de Tamourt Ennaj.

Le communiqué ajoute que des unités de l’armée nationale, appartenant au centre national d’entraînement des commandos, ont mené des opérations de secours en faveur personnes sinistrées après les inondations, qui ont coupé la route reliant N’Beika à la ville de Tidjikja, la capitale régionale du Tagant.

Les opérations de secours ont comporté l’évacuation des populations touchées vers des zones sécurisées, leur prise en charge, une intervention qui s’inscrit dans le cadre de la participation de l’armée nationale aux opérations de secours face aux catastrophes naturelles et les situations humanitaires.

Les autorités mauritaniennes ont entamé dimanche l’évacuation des familles sinistrées, après les dernières pluies torrentielles qui se sont abattues sur certaines zones de la commune de Tamourt Ennaj, inondant des vastes espaces et encerclant certaines habitations.

En effectuant dimanche une visite dans les zones sinistrées, le wali du Tagant Hadady M’Bari Yatéra a dit que cette situation est sans doute inquiétante pour les populations mais qu’elle sera de courte durée et passagère.

L’AMI a révélé que les autorités ont mis en place un comité local d’urgence chargée de surveiller la situation des eaux et apporter les aides aux sinistrés.

La veille le maire de la commune de Tamourt Ennaj, Ahmed O. Ahmed Bedda avait sollicité l’intervention urgente des autorités du pays afin d’alléger les souffrances des populations de la commune après de fortes pluies.

 

Lire la suite

Source : Saharamedias.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile