Guerre en Ukraine – Un premier chargement de céréales quitte Odessa

 La Presse.ca – (Kyiv) – L’Ukraine a repris lundi ses exportations de céréales pour la première fois depuis le début de l’invasion russe il y a six mois, avec le départ d’un premier bateau du port d’Odessa conformément aux termes d’un accord international qui doit permettre d’atténuer la crise alimentaire mondiale.

 

« Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul », a annoncé le ministère turc de la Défense.

Selon le ministre ukrainien de l’Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26 000 tonnes de maïs.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a « chaleureusement » salué le départ de ce premier bateau, exprimant l’espoir que la reprise des exportations de céréales ukrainiennes « apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale ».

PHOTO FORCES NAVALES UKRAINIENNES VIA REUTERS

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a évoqué une « journée de soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique ». Selon lui, 16 autres bateaux chargés de céréales « attendent leur tour » pour quitter Odessa, dans le sud de l’Ukraine.

Le départ de ce bateau du port d’Odessa est « très positif, une bonne opportunité de tester l’efficacité » des accords d’Istanbul, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Espérons que les accords seront appliqués par toutes les parties et que les mécanismes fonctionneront efficacement », a-t-il ajouté.

L’accord signé le 22 juillet à Istanbul entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies permet la reprise des exportations ukrainiennes sous supervision internationale.

Un accord similaire signé simultanément garantit à Moscou l’exportation de ses produits agricoles et engrais, malgré les sanctions occidentales.

Ces deux accords doivent permettre d’atténuer une crise alimentaire mondiale qui a vu les prix monter en flèche dans certains des pays parmi les plus pauvres au monde en raison du blocage des ports ukrainiens par le conflit avec la Russie.

 

 

Lire la suite

 

 

Agence France-Presse

 

 

Source : La Presse.ca (Canada)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page