Mauritanie : une campagne de façade pour le retour des agriculteurs dans les terroirs

Le démarrage cette semaine à Nouakchott de l’opération retour aux terroirs des agriculteurs intervient au lendemain du lancement de la campagne agricole 2022-2023 au Hodh Chargui par le président Ould Ghazouani.

C’est l’agriculture pluviale liée au régime pluviométrique qui est pointée du doigt par le gouvernement qui mise sur le retour des agriculteurs dans leurs terroirs. C’est une agriculture derrière des barrages de retenue qui sont en première ligne dans le Hodh Chargui où il est prévu de réhabiliter 23 barrages et 450 digues pour cultiver 4000 ha dans le cadre de la campagne agricole en cours.

L’opération retour au terroir s’inscrit dans cette démarche pour rendre possible la cohabitation entre agriculteurs et éleveurs dans une région sylvopastorale-pastorale menacée par de fortes pluies ces dernières années. Les observateurs s’interrogent sur la cagnotte de cette campagne de 4 milliards d’ouguiyas dans des terres moins fertiles et qui devront s’adapter au changement climatique dans ce que les spécialistes appellent triangle de la pauvreté en Mauritanie.

Cette inscription des agriculteurs à Nouakchott et en écho de la visite de Ould Ghazouani à Temchekett, est encore une fois un tapage médiatique pour cacher les difficultés d’une politique agricole à plusieurs vitesses sur tout le territoire.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 juillet 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile