À mon avis les Maures doivent protester / Par Aboubakry Djigo

Ils sont les laissés pour compte de la loi d’orientation et de la Constitution. L’Arabe , le Pulaar, le Sooninké et le Wolof sont reconnues comme langues nationales mais qu’en est-il de la langue du « yaghayyr », « molli » et  » guitlak » ?

 

Pourquoi le Hassaniya n’est pas mentionné ? Le dialecte il est vrai est proche de l’Arabe mais n’est pas l’Arabe. Je connais des arabisants étudiants étrangers à l’ISERI de Nouakchott qui sont rentrés chez eux parce qu’ils ne comprenaient pas leurs professeurs maures qui enseignaient en Hassaniya et non en Arabe.

On a vu un député empêcher un ministre de parler français à l’assemblée alors que lui-même, il parlait une langue qui n’est pas mentionnée dans la Constitution. Qu’on se dise la vérité.

 

Amusez -vous à écrire du Hassaniya et utiliser un traducteur. Les résultats vous montrent la différence entre l’Arabe et le Hassaniya.

 

Aboubakry Djigo

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 juillet 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page