Mauritanie – Les langues nationales seront enseignées dès le début du cursus scolaire

Senalioune Le porte-parole du gouvernement présente les grandes lignes de la loi d’orientation de l’Education nationale

Le ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Secteur éducatif, porte-parole du gouvernement, M. Mohamed Melainine Ould Eyih, a commenté, hier jeudi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.

Il s’est appesanti pour la circonstance sur la réforme du secteur de l’Education.

Evoquant la problématique de l’enseignement des langues, ce maillon faible de l’école mauritanienne, qui continue de susciter une vive polémique pour les autorités, eu égard à la volonté de certains lobbys nationalistes d’arabiser un pays multiculturel et composé de plusieurs communautés non arabes, le ministre a mise en exergue l’importance de cette question.

La langue arabe sera enseignée à tous les niveaux en tant que langue d’ouverture et d’enseignement, a-t-il affirmé, soulignant par ailleurs l’introduction des langues nationales, dès le début du cursus scolaire dont l’enseignement sera déterminé en fonction la situation sociodémographique de chaque zone.

Ce qui revient à dire que l’arabe sera enseigné de manière intensive dans le sud mauritanien au moment où les langues nationales seront accentuées dans le Nord, Centre et Est du pays.

Pour ce qui est de la langue française, elle sera enseignée dès la deuxième année en tant que langue d’ouverture et d’enseignement de certaines matières, a précisé Ould Eyih, alors que l’anglais le sera dès la première année du collège.

Lire la suite

Oumlbenina Mint Bamba

Source : Senalioune.com (Le 15 juillet 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile