Mauritanie : démantèlement de deux réseaux de trafics de migrants

Saharamedias.net – La police mauritanienne a annoncé vendredi le démantèlement à Nouakchott de deux réseaux spécialisés dans le trafic de migrants.

Dans un communiqué publié sur son site, la police a révélé que le bureau national chargé de la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains à la direction générale de la sûreté nationale a démantelé en début de semaine deux réseaux spécialisés dans le trafic de migrants illégaux.

Le premier réseau est composé de deux étrangers surpris alors qu’ils se préparaient à organiser une opération d’acheminement de migrants clandestins depuis la capitale, en achetant divers équipements pour une embarcation et en prenant contact avec des candidats pour l’aventure.

La police a précisé que le second réseau est composé de trois étrangers et des mauritaniens, qui avaient loué deux maisons où la police a trouvé 31 candidats à la migration illégale attendant le moment opportun pour prendre la mer.

La police a saisi les équipements et transféré les migrants au centre d’accueil avant de les acheminer vers leurs pays d’origine conformément aux dispositions légales.

Le haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés avait annoncé que près de 3000 migrants sont morts ou portés disparus lors de leur tentative de traverser l’océan Atlantique à destination de l’Europe l’année dernière.

Le haut-commissariat a ajouté que la traversée maritime effectuée par les migrants originaires des pays ouest africains comme le Sénégal et la Mauritanie, vers les Iles Canaries est la plus longue et la plus dangereuse.

Ces migrants utilisent des canots pneumatiques souvent surchargés et inadaptés à la navigation, exposant ainsi la vie des migrants, la plupart de ces canots vont à la dérive où se dégonflent entraînant leur naufrage.

Lire la suite

Source : Saharamedias.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile