Mauritanie : la déclaration du ministre de l’Agriculture contraste avec les dégâts importants des rizières dans la vallée, causés par les intempéries

Plus de la moitié des hectares mis en valeur cette année dans le Gorgol Sud sont submergés par les eaux de ruissellement ou emportés par les flots. Des dégâts énormes sur les périmètres rizicoles qui contrastent avec l’optimisme du ministre de l’Agriculture sur les intempéries.

Cette situation catastrophique est révélée par plusieurs agriculteurs de Djingué dans la commune de Lexeiba dans le Gorgol-Sud à la suite des fortes pluies qui se sont abattues cette fin de semaine.  C’est la production rizicole qui est menacée et au-delà c’est toute la filière agricole dans la vallée qui risque de baisser en 2022. Les fortes pluies ont emporté plus deux milles hectares des périmètres rizicoles au moment où les agriculteurs s’apprêtaient à moissonner.

Un véritable coup dur qui a failli passer sous silence avec le ministre de l’Agriculture qui déclarait que les pluies n’ont pas affecté les rizières. Un déni de la réalité révélateur du cynisme politique qui cache la vérité selon laquelle le sinistre ne viendrait pas du débordement du lit du marigot la seule source d’irrigation mais des torrents dévastateurs venus de Lexeiba.

Un témoignage d’un agriculteur qui en dit long d’une politique agricole mal assumée depuis des années. Les observateurs s’attendent à une année très difficile pour le monde rural faisant planer une grave pénurie d’engrais, le talon d’Achille de l’agriculture. C’est une famine qui guette les Mauritaniens surtout les populations rurales.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile