Mauritanie : la bataille contre les fausses licences de pêche à l’index    

L’annulation de 14 licences de pêche cette semaine par le ministère des pêches et de l’économie maritime s’inscrit dans le cadre d’une bonne gouvernance des ressources halieutiques.

C’est une circulaire qui en dit long des mauvaises pratiques dans un secteur vital qui représente 12 pour cent du PIB et 50 pour cent des recettes d’importations. Cette source durable de richesse est longtemps détenue par une mafia nationale et internationale qui a fait perdre des milliards d’ouguiya à l’Etat à cause des nombreuses fraudes sur les licences relatives à l’identité et les immatriculations des navires. Une corruption qui n’a pas épargné ce secteur en particulier sous le régime de l’ex-président Ould Aziz qui a transgressé toutes les lois en vigueur.

Son successeur a fait de ce secteur productif une des priorités du gouvernement qui entend maintenant œuvrer pour la bonne exploitation des concessions et le respect des délais requis. Un pas important vers une bonne gouvernance pour s’attaquer aux fraudeurs.

C’est dans ce sens que 14 licences viennent d’être annulées pour responsabiliser davantage tous les acteurs de la filière et surtout pour en finir avec les arrangements. Le nouveau ministre des pêches connaît bien ce secteur pour avoir dirigé pendant longtemps l’Ecole nationale d’enseignement maritime et des pêches(ENMP) de Nouadhibou.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page