Mauritanie : des chiffres de réfugiés au Mali interpellent Ould Ghazouani

18000 réfugiés mauritaniens ou demandeurs d’asile vivent actuellement au Mali. Des chiffres qui relancent le passif humanitaire dans un contexte de suspension du dialogue politique à Nouakchott.

Le Haut-commissariat des réfugiés vient de jeter une pierre dans le jardin du palais de Nouakchott en annonçant que 18 000 mauritaniens vivent actuellement à Kayes et à Yelmané au Mali. Il s’agit de de réfugiés demandeurs d’asile arrivés sur le sol malien après les déportations de plus de 10000 négro-mauritaniens durant les évènements de 1989 entre le Sénégal et la Mauritanie. Parmi ces réfugiés au Mali certains ont fait le choix de la naturalisation.

Ajoutez à ces chiffres, les 10000 réfugiés toujours au Sénégal, le total donne 28 000 réfugiés qui attendent des solutions pour le retour. Les observateurs rappellent que c’est l’ex-président Ould Aziz qui avait clos le dossier de rapatriement des réfugiés au Sénégal en accord avec le HCR et le pays d’accueil en 2009.

Des chiffres qui remettent à l’ordre du jour la question de la cohabitation en Mauritanie et relancent ainsi  le règlement du passif humanitaire. Un dossier brûlant au cœur du dialogue politique suspendu actuellement à Nouakchott. C’est le président Ould Ghazouani qui est interpellé pour tourner la page la plus sombre de l’histoire du pays qui passe par une volonté politique de réconciliation nationale.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page