La plus grande bibliothèque du monde arabe ouvre ses portes à Dubaï

Aux Émirats arabes unis, la bibliothèque Mohammed ben Rached Al-Maktoum, qui porte le nom de l’émir de Dubaï, va bientôt ouvrir ses portes au public. Un édifice de tous les superlatifs tout à sa gloire.

Courrier international – “Un phare de la connaissance”, titre le quotidien émirati Khaleej Times, en référence à la nouvelle bibliothèque inaugurée lundi 13 juin par l’émir de Dubaï, Mohammed ben Rached, la plus grande du monde arabe.

Le projet, qui a coûté 1 milliard de dirhams – environ 260 millions d’euros –, contient 1 million de livres imprimés et numériques et 6 millions d’articles scientifiques, le tout réparti sur 54 000 m2 et englobant neuf bibliothèques spécialisées, énumère fièrement le journal en première page.

 

 

Il s’agira ainsi de la plus grande bibliothèque des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Elle sera accessible au public le 16 juin, et ce gratuitement.

“La sagesse de son fondateur”

 

Cette bibliothèque se veut également respectueuse de l’environnement. Elle puise 10 % de son énergie grâce à des panneaux solaires, et est conçue pour réduire la consommation d’eau de 50 %.

Khaleej Times s’émerveille :

“En forme d’un traditionnel support de livre destiné à y poser un Coran, elle compte sept étages et compte parmi les bibliothèques technologiquement les plus avancées, offrant tout, des robots intelligents à la réalité augmentée.”

Lire la suite

 

Khaleej Times (Sharjah)

 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page