Mauritanie : la pollution d’eau de Ryad relance le débat sur la responsabilité citoyenne

Les observateurs reviennent cette fin de semaine sur l’enquête de la société nationale de l’eau ( SNDE) sur la modification du goût et de l’odeur de l’eau constatés depuis quelques jours par les consommateurs du quartier de Ryad à Nouakchott.

Les résultats sont édifiants. La responsabilité de cette pollution de l’eau incombe à un citoyen qui avait procédé personnellement à la construction d’une fosse d’eaux usées au-dessus de la canalisation du réseau de la SNDE qui alimente le quartier de Ryad dans la capitale.

Ce recours à de tels travaux requiert au préalable l’intervention d’une main d’œuvre compétente et à défaut les agents de la SNDE qui sont habilités à intervenir. C’est la responsabilité citoyenne qui est pointée du doigt par les observateurs c’est-à-dire le respect du vivre-ensemble et des normes de l’espace urbain. Le propriétaire de la maison a mis en danger la santé de la population. Dans un Etat de droit ce préjudice est puni par la loi surtout s’il y a des victimes de cette pollution.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile