Kaédi : Les prestataires de santé à l’école de la communication

Plus d’une trentaine d’infirmiers, sage-femmes et médecins venus des différentes localités du Gorgol ont participé du 07 au 10 juin 2022 à un « atelier de formation au profit des prestataires de services de santé sur les techniques de communication et la riposte contre à la Covid-19 ».

Pour le Dr Moctar Abbad, médecin et formateur, « cette session de formation vise à améliorer les relations entre les usagers du service public hospitalier et le personnel médical et paramédical. »

Durant cette session de formation, les participants ont appris les bases de la communication, la gestion des rumeurs, les techniques de ripostes qui y sont associées, ainsi que la méthode andragogique.

L’un des objectifs de cet atelier, comme le souligne Diallo Saidou, formateur, « est de mettre les acteurs de développement au coeur du processus de changement de comportement des populations afin que ces derniers adhérent et véhiculent les mécanismes de la prévention sanitaire. » 

Entre approche théorique et pratique, les intervenants ont échangé avec l’assistance sur les fondamentaux de la communication interpersonnelle (CIP).

Les participants ont élaboré des scénarios et interprété des rôles sous l’œil attentif des formateurs.

Pour Houleye Ba, sage-femme à Lexeiba, cette session de formation lui a permis de renforcer ses capacités dans la pratique de la causerie éducative et du plaidoyer.

Allant dans le même sens, Mme Oumoulmoumine Ahmed Salem soutient que grâce aux techniques étudiées, elle aura une grande facilité à communiquer avec les mères de familles en matière de santé maternelle et infantile et sur l’importance de la vaccination.

Ces ateliers de formation qui ont eu lieu dans différentes Wilayas de la Mauritanie, sont aussi destinés aux imams, aux prestataires de santé, relais communautaires et leaders.

Le ministère de la santé s’est fixé comme objectif que 70% de la population soit formée et sensibilisée sur la prévention contre les maladies d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, le service de l’Éducation Pour la Santé (EPS)a procédé à la formation des prestataires de santé, relais communautaires, et imams, afin que ces derniers mènent la sensibilisation au niveau des populations.

C’est dans cette optique que les prestataires de santé sont formés sur la communication et le changement de comportement.

La communication interpersonnelle (CIP) est une approche de communication dont la vocation est de contribuer au changement de comportement en matière d’adhésion aux pratiques sanitaires.

Ce projet de formation en CIP financé par la Banque Mondiale est exécuté par le service de l’éducation pour la santé (EPS).

 

D.S.C 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page