Le fonds de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé va assurer 500.000 personnes d’ici 2024, dit Ould Dahi

CridemLe gouvernement mauritanien a annoncé mercredi 8 juin la création de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) dénommé INSAV.

Elle « assurera, au cours de la période 2022-2024, plus de 500 mille citoyens mauritaniens au moins, soit 15% de la population mauritanienne, comme elle poursuivra son objectif visant l’assurance maladie universelle », a affirmé jeudi, le ministre de la Santé, Mokhtar Ould Dahi, lors d’une conférence de presse.

Ould Dahi a ajouté que la CNASS va prendre progressivement en charge tous les citoyens qui ne bénéficient actuellement d’aucune couverture d’assurance maladie, soit près de 70% de la population.

Selon le ministre de la Santé, « INSAV consiste pour l’assuré à payer une partie de la cotisation, alors que l’État prend en charge l’essentiel de son accès aux services de l’assurance maladie. Ces frais seront fixés ultérieurement par une décision conjointe des ministres des Finances et de la Santé. »

Moctar Ould Dahi a ajouté qu’une aide financière de l’Union européenne supportera les dépenses de fonctionnement de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) pour les 4 prochaines années.

Pour rappel, la CNASS est destinée principalement et non exclusivement, aux travailleurs et entrepreneurs du secteur informel tant en milieu urbain que rural tels que les travailleurs indépendants, les artisans, les commerçants, les éleveurs, les agriculteurs.

Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem

Source : Cridem (Le 09 juin 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page