Gaz – Crise énergétique : l’Afrique à la rescousse de l’Europe ?

Le magazine “African Business” se demande si les pays africains producteurs de gaz pourraient pallier la restriction des échanges avec la Russie. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Afrique apparaît comme une alternative.

Courrier international  – L’Europe doit briser sa dépendance au gaz russe. Depuis les premiers jours de la guerre en Ukraine, ce constat est sans appel, souligne African Business. Mais vers qui se tourner ? “L’Afrique viendra-t-elle à la rescousse ?” interroge ce magazine économique basé à Londres en une de son édition de juin 2022.

Pour le moment, seuls deux pays africains exportent du gaz de façon massive vers l’Europe. L’Algérie fournissait 8 % des importations de gaz européennes en 2021. Le Nigeria en représentait 2 %. Depuis le 24 février, le président exécutif de la Chambre de l’énergie africaine a été invité à Berlin, Paris et Bruxelles pour des discussions sur l’avenir de la filière. L’Italie, de son côté, a tissé de nouveaux partenariats avec l’Angola, le Congo, l’Algérie et l’Égypte.

Long terme et concurrence

Les perspectives de production en Afrique semblent très prometteuses mais l’exploitation des gisements ne sera envisageable que sur le temps long, note le magazine. Le Mozambique, par exemple, pourrait devenir l’un des plus importants producteurs de gaz à l’avenir, mais les deux principaux gisements offshore, situés sur la côte nord du pays, ne devraient être exploitables qu’à partir de 2026.

La question des infrastructures pose également question, alors que les gazoducs représentent l’une des armes diplomatiques les plus puissantes de la Russie de Vladimir Poutine. Les investissements nécessaires pour changer les routes de l’énergie à cette échelle seront colossaux. Un pari alors que l’instabilité de la zone pose question. L’un des pipelines reliant l’Algérie au sud de l’Europe via le Maroc avait notamment été fermé en novembre 2021 en raison de différends diplomatiques entre Alger et Rabat.

Lire la suite

Source : Courrier international (Le 08 juin 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile