Mauritanie : vers l’adoption de la loi d’orientation sur l’éducation

Officiellement la loi d’orientation sur l’éducation sera présentée au parlement avant la fin de la session ordinaire. Une adoption qui mettra fin aux espoirs des Mauritaniens qui aspirent à une école républicaine juste.

C’est un coup gagnant pour le ministre de l’Education nationale qui aura tout fait pour aller jusqu’au bout de ses convictions. Ould Eyih est convaincu que sa loi d’orientation est la bonne pour l’unité nationale et la cohésion sociale alors que celle-ci est une violation flagrante des principes même du rapport de la concertation nationale qui préconisent un système unique éducatif avec l’introduction des LN( pulaar, soninké et wolof) dans l’enseignement. La nouvelle réforme du système éducatif exclut les écoliers non arabophones.

C’est un passage en force de la loi devant l’assemblée majoritairement UPR qui est pointé du doigt. Un forcing politique contraire à la démocratie et révélateur d’un régime autoritaire de plus en plus influencé par une tendance extrémiste arabe d’obédience Baathiste qui divise les Mauritaniens. L’adoption de cette loi serait un mépris contre la diversité culturelle. A

u troisième anniversaire de son arrivée au pouvoir c’est un échec de la cohabitation pour le président Ould Ghazouani qui avait débuté sa mandature par une ouverture à l’opposition.

Au-delà, la nouvelle loi ne fera que confirmer un racisme d’Etat qui ne date pas d’aujourd’hui et qui risque de basculer le pays dans une tension politique communautaire.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile