Mauritanie : le gouvernement se mobilise pour l’achèvement du plan du grand effacement des populations de la vallée

Le conseil des ministres vient d’adopter une panoplie de mesures pour développer l’agriculture. Une mobilisation du gouvernement considérée par les observateurs comme une volonté de parachever le plan du grand effacement des populations de la vallée entamé depuis 1983 date de la réforme foncière qui viole les droits coutumiers de propriété foncière des agriculteurs.

Le gouvernement profite ainsi de la crise alimentaire mondiale qui résulte de la guerre en Ukraine pour passer à l’offensive avec une priorisation de la culture des céréales pour arriver rapidement à l’autosuffisance alimentaire. Dans cette perspective un complexe agricole du Trarza verra le jour pour la culture maraichère et fourragère. Il coutera aux contribuables près de 900 millions d’ouguiya avec à la clé 100 emplois directs et 1000 emplois indirects. Et pour sauver les palmeraies en Adrar et au Tagant, le gouvernement va mettre en place un programme d’urgence.

Le gouvernement compte surtout sur les investisseurs du secteur privé pour la mise en valeur des terres agricoles de la vallée. Le deal du président Ould Ghazouani avec les hommes d’affaires nationaux pour cultiver du blé de Rosso à Boghé laisse penser que 20000 ha de terres vont revenir au richissime Ould Noueiguet. Le chef de l’Etat confirme ainsi le bradage des terres agricoles du Sud au patronat. Cette mobilisation générale du gouvernement vient parachever ainsi le long processus d’effacement des populations de la vallée entamé depuis 1983 avec la réforme agraire qui viole les droits coutumiers de propriété foncière.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile