Mauritanie : les femmes vent de debout contre la loi d’orientation sur l’Education à Nouadhibou

La marche de l’Organisation pour l’officialisation des LN ( pulaar, soninké et wolof)  à Nouakchott fait tâche d’huile à Nouadhibou où les femmes marchent cette fin de semaine devant la gouvernance contre la loi d’orientation de l’Education.

Femme debout contre les arrestations et emprisonnements arbitraires de manifestants pacifiques contre les violences policières dans la vallée. Femmes debout contre la hausse des prix des denrées alimentaires à Nouakchott et à Nouadhibou. Et voilà femme debout cette fin de semaine devant la gouvernance de la capitale économique contre la loi d’orientation sur l’Education qui exclue les écoliers non arabophones. Une manifestation qui fait écho à celle de l’Organisation pour l’officialisation des langues nationales la semaine dernière à Nouakchott.

Les manifestantes réclament l’introduction du pulaar, du soninké et du wolof dans les systèmes éducatifs. Les femmes sont aujourd’hui à la pointe de tous les combats révélateurs d’une prise de conscience collective que rien ne sera plus comme avant.

L’heure est à l’action contre un gouvernement qui semble faire la sourde oreille. Dans un contexte de reprise bientôt du dialogue politique, les femmes envoient un message fort aux 580 participants à Nouakchott.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile