Mauritanie : la bonne gouvernance de santé publique dans le collimateur des observateurs

L’incinération de plus de 30 tonnes de médicaments périmés   cette fin de semaine à Nouakchott relance la bonne gouvernance de santé publique engagée depuis 2019 par le gouvernement.

C’est une opération qui s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement depuis 2019 pour lutter contre le trafic de médicaments et la mauvaise gestion des pharmacies dans l’approvisionnement dans ce domaine. Ce sont les importateurs qui sont également visés par cette bataille de santé publique dans un pays malade de trafics de médicaments depuis la privatisation du secteur des pharmacies en 1981

C’est la même pagaille du secteur de l’habitat qui existe dans ce secteur dont le trafic illicite est mené par des commerçants et souvent des officiers de l’armée. Ce qui explique en grande partie les tonnes de médicaments périmés sur le marché et incinérés à chaque fois qu’ils sont découverts.

Le nouveau casse-tête du gouvernement est maintenant de suivre régulièrement la durée de validité des médicaments. Un message aux distributeurs et importateurs ainsi que les établissements publics. C’est la santé publique qui est en jeu. Le deuxième casse-tête, reste l’influence des trafiquants dans ce secteur fragilisé par la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19. L’incinération des médicaments ne suffit pas à mettre fin à la mauvaise gestion des pharmacies. La justice doit sévir contre les trafiquants.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile