Mauritanie : manifestations contre la loi d’orientation sur l’éducation à Nouakchott

Les Mauritaniens sont descendus dans la rue avant de rassembler devant le ministère de l’Education nationale cette semaine à Nouakchott à l’initiative de l’Organisation pour l’Officialisation des Langues nationales ( pulaar, soninké et wolof). Les manifestants entendent protester contre la loi d’orientation sur l’éducation qui exclue les écoliers non arabophones dans le nouveau système éducatif.

Cette mobilisation des associations nationales culturelles et d’autres acteurs de la société civile dont des anciens enseignants de l’ancien Institut des Langues Nationales ne faiblit pas depuis l’annonce de la loi d’orientation sur l’éducation par le ministre après la concertation nationale sur la réforme du système éducatif. Le rassemblement cette semaine à Nouakchott devant le ministère de l’Education nationale à l’initiative de l’Organisation pour l’officialisation des LN s’inscrit dans une triple démarche.

D’abord envoyer un message au ministre de tutelle pour qu’il revoie sa copie sur la réforme du système éducatif en introduisant dès la rentrée prochaine l’enseignement du pulaar, du soninké et wolof à la maternelle et au fondamental. Ensuite le second message s’adresse aux 580 participants au dialogue politique en cours pour officialiser les LN au même titre que l’arabe et leur enseignement.

Enfin les manifestants entendent envoyer un message au président de tous les Mauritaniens Ould Ghazouani pour remettre les pendules à l’heure pour que le pays ne bascule pas dans une spirale de violences.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page