Mauritanie :  l’idéologie Baathiste, un dossier brûlant en marge du dialogue politique

Dans un contexte de tension sociale exacerbée par les propos racistes de Mahfoud Ahmed contre les peuls, le dialogue politique apparaît comme une urgence et un enjeu important pour la cohabitation entre les différentes composantes nationales.

C’est l’idéologie Baathiste dans laquelle baigne le raciste Mahfoud Ahmed qui est pointée du doigt par les observateurs comme étant responsable de la tension sociale née des polémiques sur les réseaux sociaux depuis plus d’une semaine avant son arrestation. L’opinion publique attend son emprisonnement mais la justice ne règle pas l’implantation du mouvement Baathiste en Mauritanie désormais ancré dans la vie politique avec l’adhésion d’une partie de sa jeunesse. Il s’agira pour le président soufi Ould Ghazouani de se débarrasser d’une idéologie importée d’Irak et de Syrie contraire aux valeurs de l’Islam, la religion qui unit tous Mauritaniens.

Un défi pour les 580 participants au dialogue politique prochainement à Nouakchott. C’est l’unité nationale qui est en jeu. L’histoire retiendra que c’est l’influence des Baathistes sur le régime de Ould Taya de 1984 à 2005 qui a permis l’arrestation et l’emprisonnement des dirigeants du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie à la suite de la publication du Manifeste du négro-mauritanien opprimé en 1986. Et trois plus tard c’est la déportation de plus de 100 000 négro-mauritaniens de la vallée au Sénégal et au Mali. Et enfin en 1991, 28 soldats de la même composante nationale sont assassinés par l’armée en 1991 à la base militaire d’Inal.

Une idéologie raciste qui initie le premier génocide des noirs dans l’histoire est un danger pour la Mauritanie. Le dialogue politique n’a pas pour vocation de résoudre une telle idéologie dont l’éradication relève plus de la volonté du chef de l’exécutif qui passe par la lutte contre tous les extrémismes d’où qu’ils viennent.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page