Quelques jours après le retrait du Mali du G5 sahel, la Mauritanie réagit différemment en qualifiant le départ d’injustifié. Une réaction des autorités de Nouakchott qui marque la volonté de se démarquer de la junte au pouvoir et de survie de l’organisation.
Le président mauritanien brise ainsi le silence après quelques jours du retrait du Mali du G5 Sahel, organisation politique et militaire des 5 pays sahéliens à laquelle il tient comme la prunelle de ses yeux. Le G5 Sahel est né à Nouakchott en 2014 mais avec beaucoup de réticences du Mali. Un rappel qui justifie ce positionnement de la Mauritanie qui fait face aux dégâts collatéraux de la crise Franco-malienne.
Au cœur de ce mécontentement beaucoup de morts et de disparitions de mauritaniens sur le sol malien sans explications de Bamako. C’est trop pour Nouakchott qui soutient pourtant les autorités de transition malienne contre les sanctions de la CEDEAO.
Ould Ghazouani est pour la survie du G5 Sahel d’abord parce que son pays est la capitale de l’organisation et abrite le collège de défense qui assure la formation des officiers indispensable pour lutter contre les terroristes islamistes. Ensuite parce qu’il peut apporter son expérience dans la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, le G5 Sahel a aussi une ambition de développement des pays membres d’autant plus qu’ils font face à crise humanitaire sans précédent depuis 2014 avec plus d’un million de réfugiés. Enfin, Ould Ghazouani est l’allié le plus sûr de Paris du G5 Sahel. Ses nombreuses audiences avec son homologue français à l’occasion de conférences internationales sont significatives à cet égard.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 19 mail 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com