Mauritanie : le modèle de réussite de la lutte antiterroriste de Nouakchott s’invite dans le débat

Le retrait du Mali du G5 Sahel relance le débat sur la lutte antiterroriste des pays membres de l’organisation sur fond du modèle mauritanien dans le collimateur des observateurs.

Secret de polichinelle. La Mauritanie est le seul pays du G5 Sahel épargné par les attaques des Jihadistes depuis 11 ans c’est-à-dire bien avant même la création de l’organisation en 2014. Il ne s’agit pas de la Baraka mais de la conjugaison de deux facteurs. Le premier est relatif à un accord secret de non-agression avec la nébuleuse Al Qaeda que l’ex-président Ould Aziz aurait signé en 2012.

Le retour du mauritanien Mahfoud Ould El Waled sous le pseudonyme Abou Hafs à Nouakchott, le bras droit de Ben Laden n’est pas étranger à ce parapluie islamiste. Le rapprochement de Nouakchott avec les rebelles de Touareg de l’AZAWAD dont certains chefs avaient pignon sur rue à Nouakchott y est également pour quelque chose.

Le deuxième facteur est lié à la politique intérieure sous Ould Aziz dont les grandes lignes concourent à fermer la porte aux activistes salafistes mauritaniens dont certains dirigeants et militants se sont repentis après leur passage à la prison. Ce modèle mauritanien a bien entendu un coût. L’ex-président Ould Aziz aurait versé des millions de dollars par an à Al Qaeda.

En accédant au pouvoir en 2019, Ould Ghazouani  a fait de la lutte antiterroriste son cheval de bataille en sécurisant ses frontières. Avec la construction de la zone de défense du Nord pour lutter contre deux fronts, les incursions du Polisario et les terroristes islamistes trafiquants de drogue et autres groupes de crimes organisés. Et à la frontière avec le Mali l’armée veille aux incursions des jihadistes encouragés par le départ des forces françaises de Barkhane. Ce modèle fait du président mauritanien un des leaderships dans la sous-région en matière de lutte contre le terrorisme et certainement le plus courtisé du G5 Sahel par Paris.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 mail 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page