Combien de couples divorcent en Mauritanie et pourquoi ? / Par Souleymane Djigo

Je n’ai aucun chiffre officiel sur le nombre de divorce prononcés en Mauritanie, il est d’ailleurs quasiment impossible de connaître le nombre car la plupart des ruptures se font par consentement mutuel sans les tribunaux.

 

Il faut remonter en 2002 pour trouver un taux officiel de divorce dans le pays, un rapport de la direction de la promotion féminine révélait que 36% des premiers mariages finissent par être rompus.

Pour avoir une idée plus claire sur la question, il suffit de regarder autour de soi, beaucoup de mariages finissent par un divorce.

Pour mieux comprendre ce phénomène du divorce, Je me suis entretenu avec le Professeur Abdoulaye Doro SOW enseignant chercheur en sciences sociales.

Le professeur rappelle que « Les stratégies matrimoniales endogamiques renvoient au fait que les deux époux sont des parents. On se marie en fonction du rang social. Les mariages exogamiques sont rares »

Mais pour le professeur SOW, Ceci n’a rien à voir avec les causes du divorce.

Pour lui « Les difficultés économiques le déficit de communication. Le fait que les patents interfèrent dans la vie et le désir d’émancipation des femmes » sont les principales causes du divorce de nos jours.

Le professeur Sow précise que ce phénomène de divorce n’est pas nouveau « Dans les sociétés africaines traditionnelles il y avait de puissants mécanismes de règlement des conflits matrimoniaux. Actuellement le poids de la parenté a diminué et les femmes ont plus en plus leur autonomie. Avant de se marier elles mettent en avant le projet professionnel alors que l’homme veut rester le maître absolu car nos sociétés sont des sociétés patriarcales. » a conclu le professeur SOW.

Souleymane Djigo

Facebook – Le 17 mai 2022

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page