Mauritanie : Havfram exécute la phase 2 du démantèlement des infrastructures du champ en mer Chinguetti

Agence Ecofin – Un programme de démantèlement des infrastructures du champ pétrolier Chinguetti était en cours d’exécution depuis 2018. La production sur le champ avait pris fin, un an plus tôt.

 

En Mauritanie, l’entreprise d’ingénierie pétrolière Havfram basée en Norvège a indiqué qu’elle exécute, en vertu d’un contrat qui lui a été attribué par la compagnie pétrolière malaisienne Petronas, des travaux dans le cadre du démantèlement des installations de production du champ pétrolier Chinguetti situé en mer. La première étape de la procédure de déclassement de l’infrastructure a été lancée en 2018, après l’arrêt de production sur le site en 2017.

L’accord, dont les termes financiers n’ont pas été précisés, implique pour Havfram le démontage des infrastructures sous-marines de Chinguetti. Un objectif pour lequel la firme norvégienne usera de son expertise en matière d’ingénierie pétrolière pour récupérer et éliminer les infrastructures restantes des champs.

La gestion de l’opération, qui correspond à la phase 2 du processus de déclassement et d’abandon d’un site pétrolier, aboutira à l’abandon des installations de production. Elle sera réalisée, d’après Havfram, par ses équipes basées à Houston, aux Etats-Unis.

Les travaux en cours d’exécution prendront en compte le champ Banda, situé à environ 15 km de Chinguetti. Les sociétés qui étaient engagées sur le bloc, dont l’opérateur Tullow Oil, avaient décidé de suspendre la phase de développement du projet pour des raisons de rentabilité. Un programme de bouchage de plusieurs puits situés sur Banda avait été annoncé. Il devait intervenir à la suite des activités sur Chinguetti.

Lire la suite

Abdel-Latif Boureima

Source : Agence Ecofin

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page