Les Camerounais accueillent très favorablement le nouvel accord militaire avec la Russie

Afrique.le360.maLe Cameroun et la Russie viennent de ratifier un accord de coopération militaire. Ce dernier suscite la joie des citoyens camerounais qui y voient la déchéance de l’ex-colonisateur, la France.

 

 

Moscou et Yaoundé sont désormais liés par un nouvel accord militaire. Il a été ratifié le 12 avril 2022 entre les deux Etats. Selon des sources concordantes, les deux pays conviennent de l’échange d’opinions et d’informations en matière de politique de défense et de sécurité internationale, de développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entrainement des troupes, d’enseignement militaire, de médecine, de topographie ou encore d’hydrographie militaire. Ils conviennent aussi de l’échange d’expériences, de collaboration et d’interaction dans les opérations de soutien à la paix sous l’égide des Nations unies. Déjà, en avril 2015, les deux pays avaient signé un accord de coopération militaire et technique.

 

A Yaoundé comme partout dans le pays, cet accord émeut plus d’un citoyen. De nombreuses personnes pensent que la Russie est actuellement la meilleure option de coopération pour les pays qui veulent émerger. Pour ces personnes, la coopération avec la France n’a pas été fructueuse depuis la proclamation de l’indépendance du Cameroun jusqu’à ce jour.

Les libres penseurs font aussi remarquer que presque toutes les ex-colonies de la France restent plongées dans une pauvreté ambiante, contrairement aux pays anciennement colonisés par d’autres puissances. Il s’agit, en somme, de certains pays du sud du Sahara. «Il est temps que les pays africains réfléchissent mûrement pour sortir de cette léthargie», souffle une dame qui s’apprête à emprunter un taxi dans une rue de Yaoundé.

 

Ce nouvel accord interroge néanmoins l’opinion, surtout qu’il intervient en cette période d’affrontements indirects entre la Russie et certains pays occidentaux. Le Cameroun entend-il tourner définitivement le dos à la France? Cette question se pose avec acuité. Il faut tout aussi relever que les pays comme la République centrafricaine et le Mali ont déjà réduit leurs termes de coopération avec la France.

Lire la suite

Notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia

Source : Afrique.le360.ma

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile