Corruption – Un million de préservatifs envolés au Kenya

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme épingle l’absence de traçabilité au sein de l’agence publique kényane chargée de distribuer les produits destinés aux programmes de santé publique.

Courrier international – Déjà engluée dans un gigantesque scandale de détournements de fonds liés à la lutte contre le Covid-19, Kemsa, l’agence publique kényane chargée de la distribution de produits et d’équipements médicaux destinés aux programmes de santé publique, est de nouveau dans la tourmente.

Dans un rapport d’audit publié le 11 mars et repéré par le quotidien économique kényan Business Daily, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme s’inquiète de la disparition de 1,1 million de préservatifs, de 908 000 moustiquaires et d’un stock de médicaments contre la tuberculose d’une valeur de 10 millions de shillings kényans (environ 80 000 euros) financés par ses soins.

Si le Fonds mondial estime que, “malgré les perturbations liées au Covid-19, les subventions fonctionnent généralement assez bien”, il épingle “l’absence de système robuste permettant de surveiller, de tracer et de rendre compte des produits livrés”. L’organisme s’étonne notamment d’avoir retrouvé plusieurs de ses produits dans sept pharmacies du pays. “Les médicaments perdus sont suspectés d’avoir été volés et revendus au marché noir ainsi qu’à des pharmaciens privés”, précise Business Daily, qui estime que l’affaire “braque de nouveau les projecteurs sur la corruption au sein de Kemsa”.

Lire la suite

 

 

 

 

Business Daily (Nairobi)

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
Quitter la version mobile