Mauritanie : vers un Ramadan difficile sur fond de crise du blé

Le rite central de l’islam va débuter cette fin de semaine à Nouakchott. Les ménages mauritaniens qui sont déjà frappés par la hausse des prix des denrées alimentaires craignent la fin de stock de la farine de blé durant ce mois béni. .

C’est une inquiétude légitime des ménages qui laisse planer une double crise mais qui n’est pas partagée par le patronat mauritanien qui révèle que des bateaux chargés de blé venant d’Argentine sont attendus prochainement au port de Nouakchott dans le cadre de commandes ordinaires.

Un changement de fournisseur qui intervient après la sonnette d’alarme du PAM aux autorités de Nouakchott sur la fin du stock de la farine de blé dans deux mois à cause du manque à gagner de la Mauritanie de 25 000 tonnes qui ne pourront pas être livrées par la Russie et l’Ukraine d’ici la fin du quinquennat de Ould Ghazouani.

L’absence de précision de la quantité du produit laisse planer des doutes sur la couverture des besoins alimentaires du pays. La crise ukrainienne n’impacte pas seulement sur le prix du blé mais également sur celui du carburant, du gaz et des engrais. A quelques jours du Ramadan, les Mauritaniens craignent la flambée des prix notamment sur le pain et les pâtes alimentaires même si le gouvernement promet d’en supporter les charges.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 mars 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile