Éric Zemmour a déclenché une tempête diplomatique au Sénégal. Lors d’une visite le 25 mars sur la “colline du crack”, un campement de la porte de la Villette, à Paris, le polémiste avait déclaré que la plupart des délinquants étrangers sont sénégalais et qu’ils seront renvoyés au Sénégal s’il est élu président.

Le 27 mars, indique Senego, l’ambassade du Sénégal en France a condamné avec fermeté, dans un communiqué officiel, les propos du candidat d’extrême droite, qualifiés d’“irrespectueux” et “racistes”. “Ces propos de Zemmour dans une sortie médiatique, traitant les Sénégalais de délinquants à expulser de France, dénotent un acharnement obsessionnel contre le Sénégal et sa communauté établie en France”, a fait savoir l’ambassadeur en France, El Hadji Magatte Seye.

Tel que rappelé par Senego, “dans l’émission Face à l’info, sur CNews, le 13 mai dernier, Zemmour avait affirmé que tous les trafiquants de crack en France sont des Sénégalais”.

 

Dakarnews reprend la déclaration de l’ambassadeur, lequel estime que “ces propos d’un racisme primaire incontestable relèvent d’une stigmatisation injurieuse portant atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise”. Plus encore, des poursuites sont annoncées contre l’homme politique français.