Mauritanie : vers la fin de stock de la farine du blé à Nouakchott après le Ramadan

Les Mauritaniens devront se préparer à faire face à la fin de stock de la farine de blé dans deux mois. Une sonnette d’alarme du Programme alimentaire mondial de l’Afrique de l’Ouest aux autorités de Nouakchott, à une semaine du Ramadan.

C’est un nouveau casse-tête du gouvernement de Ould Bilal qui avait rassuré après le déclenchement de la guerre en Ukraine que la Mauritanie disposait de stock suffisant pour faire face à toute éventualité de la hausse du prix du blé. La révélation du PAM est inquiétante parce Nouakchott qui importe 80 pour cent du blé de la Russie et 20 pour cent de l’Ukraine ne dispose que de 50 000 tonnes de stock sur les 75 000 demandes. Un manque à gagner de 25 000 tonnes qui ne pourra pas être livré d’ici la fin du premier quinquennat de Ould Ghazouani.

C’est une situation difficile à laquelle devront se préparer les Mauritaniens qui vont entamer le mois béni du Ramadan dans une semaine sous la peur d’une pénurie. C’est l’éternelle dépendance à 100 pour cent pour l’importation du blé qui est pointée du doigt par les observateurs.

Les leçons de la crise de 2008 n’ont pas été tirées par le régime de Ould  Aziz. Un lourd héritage que le gouvernement de Ould Bilal paie cash en attendant d’inverser la tendance dans le domaine de l’investissement dans l’agriculture pour la sécurité alimentaire. Après la crise sanitaire, il faudra gérer la crise alimentaire autrement pour éviter les émeutes de la faim.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 mars 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile