Pour les supporters de football italiens, les montagnes russes continuent. Et cette fois l’heure est à la descente “en enfer”, titre en une le Corriere dello Sport.

Ces quatre dernières années, l’équipe nationale transalpine a alterné le pire et le meilleur. D’abord une non-participation à la Coupe du monde 2018 (élimination en barrage contre la Suède), puis un triomphe à l’Euro 2021, et enfin une nouvelle défaite en barrage pour la Coupe du monde 2022, contre la modeste Macédoine du Nord – un pays de 2 millions d’habitants et une équipe que le directeur du quotidien sportif n’hésite pas à qualifier d’“inexistante” et de “ridicule”.

C’est pourtant cette équipe, classée au 67e rang du classement de la Fifa et qui n’a jamais participé à une Coupe du monde de son histoire, qui a privé l’Italie d’une participation à la reine des compétitions footballistiques pour la deuxième fois consécutive. Du jamais-vu dans l’histoire du ballon rond transalpin.

“Le football est un mensonge”

 

Jeudi 24 mars, un petit but d’Aleksandar Trajkovski à la 92e minute aura suffi à l’équipe balkanique pour plonger tout un pays dans une profonde dépression footballistique. À l’image du directeur du Corriere dello Sport, qui oscille entre incrédulité et mélancolie…