Mauritanie : Ould Ghazouani, président des pauvres face à la diaspora à Madrid

La déclaration du président mauritanien sur l’extrême pauvreté de la Mauritanie face à la diaspora dans la capitale espagnole est considérée par les observateurs comme une invitation à ses compatriotes à faire des gestes de solidarité dans un contexte difficile de guerre en Ukraine qui risque d’impacter encore plus les populations fragiles.

L’image d’une capitale où tous les Mauritaniens peuvent remarquer facilement des mendiants éparpillés sur les trottoirs et aux feux rouges ne laisse personne indifférent surtout si l’on dirige la Mauritanie depuis 2019 et que la pauvreté atteint une personne sur deux. C’est une carte postale qui fait froid au dos et accuse en partie Ould Ghazouani malgré tous ses efforts de solidarité sociale de réduction de la fracture sociale par des programmes de lutte contre l’exclusion et la marginalisation des composantes nationales les plus fragiles.

Face à la diaspora à Madrid au détour d’une visite officielle, Ould Ghazouani compte sur ses compatriotes pour venir en aide à ces marginaux de la société mauritanienne dont le nombre commence à être inquiétant. La guerre en Ukraine risque d’aggraver la situation de ces pauvres qui meurent de faim dans un pays qui recèle toutes les meilleures richesses, le fer, l’or, le cuivre, le pétrole et le poisson et bientôt le gaz, c’est un véritable paradoxe de la gouvernance depuis 62 ans.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 mars 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile