Du sable du Sahara dans les Pyrénées : les images dingues de ces snowboarders

Les pistes de ski de Piau-Engaly ont été recouvertes d'une pellicule ocre après le passage de forts vents chauds chargés de sable en provenance du désert du Sahara.

Le HuffPost – Les poussières de sable venues du Sahara n’ont pas seulement teinté le ciel d’une couleur orangée et recouvert les voitures, ce mardi 15 mars. Elles ont aussi été l’occasion pour des snowboarders de filmer des images impressionnantes, prises depuis les Pyrénées, avant de les partager sur les réseaux sociaux.

Lounis, Sam et David, trois adeptes du snowboard, ont pris leur planche dès 9h du matin pour filer sur les pistes de Piau-Engaly, une station de sports d’hiver situées dans les Hautes-Pyrénées.

 

 

“On a pris nos planches et on a foncé sur la station”

 

Les trois snowboarders se sont ainsi offert une séance de snowboard sur la neige recouverte de sable venue du Sahara. “Dingo, mec”, “c’est ouf”,“c’est hallucinant”, peut-on les entendre s’exclamer en ridant, époustouflés par le décor quasiment irréel.

“Quand on a vu ça ce matin, on a pris nos planches et on a foncé sur la station”, a raconté au Parisien Lounis, un Toulousain. Selon ce membre du collectif “In Pow We Trust”, “ce n’est pas un phénomène méconnu, cela arrive environ une fois par an”. Cette fois ce qui a surpris, c’est “la quantité de sable […] vraiment conséquente”.

Cette pluie de sable, qui s’est abattue dans la nuit de lundi à mardi sur l’Espagne, avant de remonter vers la France, est due à de forts vents chauds chargés de poussière de sable. En Espagne, ce phénomène météorologique est appelé la “calima”. Il est assez fréquent notamment dans l’archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l’Afrique.

Lire la suite

 

 

 

 

Source : Le HuffPost

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile