Mauritanie : Ould Aziz sous contrôle judiciaire à Nouakchott jusqu’en septembre prochain

Le parquet Général de Nouakchott vient de préciser la fin du contrôle judiciaire des accusés concernant le dossier de la décennie excepté l’ex-président Ould Aziz dont le droit expire le 7 septembre prochain.

C’est un éclairage du ministère public pour dissiper toute polémique sur la partialité de la justice concernant le dossier politico-judiciaire le plus brûlant de l’histoire du pays depuis 1960.  La fin du contrôle judiciaire des accusés dans cette affaire de corruption s’inscrit dans le cadre normal des procédures judiciaires.

L’ex-président mauritanien dont le droit expire le 7 septembre prochain bénéficie d’un assouplissement de sa détention préventive à cause de sa maladie. Au-delà de cette transparence du parquet général c’est la complexité du dossier qui est pointée du doigt exigeant à la fois des enquêtes minutieuses et du temps donc de nombreuses années. Sans doute une façon de préparer l’opinion publique que les procès attendus ne sont pas pour maintenant.

Cette longue attente exacerbe l’ancien chef d’Etat qui vient de mandater un avocat algérien pour sa défense. Un nouveau joker qui sert plus à brouiller les cartes qu’à changer les graves accusations du parquet  de corruption d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 mars 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile