Guerre en Ukraine, la Mauritanie rapatrie ses ressortissants

Thaqafa – Les étudiants mauritaniens en Ukraine sont arrivés en Hongrie par plusieurs vagues. Au nombre de 35 éparpillés dans plusieurs villes ukrainienne, 22 sont arrivés dans la capitale hongroise, Budapest, où l’Etat mauritanien leur a réservé une pause dans un hôtel avant leur rapatriement à Nouakchott, via Istanbul.

Au cours d’un point de presse organisé à l’occasion, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l’Etranger, M. Ismaël Cheikh Ahmed, a précisé que le Comité de crise a pu suivre la situation de ces étudiants et leur parcours d’Ukraine jusqu’à leur arrivée en territoire hongrois. Il a ajouté que son département a pris contact avec plusieurs chancelleries, ainsi que les représentants des étudiants et leurs familles, ce qui leur a permis d’obtenir le numéro de téléphone de chacun des étudiants et de rester en contact permanent avec eux.

Avant la sortie des 22 étudiants des différentes villes d’Ukraine, notamment Kiev et Kharkhov, un groupe de 7 étudiants étaient parvenus à sortir avant le déclenchement de la crise.

Le ministre des Affaires Etrangères a déclaré que la première destination des étudiants mauritaniens était la Pologne, mais l’intense trafic sur cet axe les a amenés à changer de destination, ce qui les a poussés à se diriger vers la frontière de la Hongrie.

Il a souligné qu’un troisième groupe était en route pour se rendre au point de rassemblement à Budapest. Un seul Mauritanien, probablement un ancien étudiant resté en Ukraine depuis plusieurs décennies aurait refusé de quitter l’Ukraine et a déclaré vouloir prendre son temps avant de se décider à quitter ou à rester.

Lire la suite

Cheikh Aïdara

Source : Thaqafa (Le 06 mars 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile