La Suisse sort de sa neutralité historique et reprend « intégralement » les sanctions de l’Union européenne contre la Russie

"Il s'agit d'une mesure de grande ampleur par la Suisse", a dit le président lundi lors d'un point-presse, ajoutant que le Conseil fédéral faisait "ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque".

France Info – La Suisse va reprendre « l’intégralité » des sanctions économiques de l’Union européenne contre la Russie, y compris contre le président Vladimir Poutine, et le gel des avoirs, a annoncé lundi 28 février le président de la Confédération helvétique, Ignazio Cassis.

« Il s’agit d’une mesure de grande ampleur par la Suisse », a déclaré le président lors d’un point-presse, ajoutant que le Conseil fédéral faisait « ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque ». Le ministre des Finances a souligné que les avoirs des personnalités qui se trouvent sur la liste noire de l’UE « étaient gelés avec effet immédiat ».

Pour sa part, la ministre de la Justice, Karin Keller-Sutter, a souligné que cinq oligarques russes ou ukrainiens « très proches de Vladimir Poutine » et avec des liens économiques forts avec la Suisse « étaient immédiatement interdits d’entrer en Suisse ».

Entre 10 et 20 000 Suisses dans la rue pour réclamer plus de sanctions

Ces personnes visées – dont la Suisse ne veut pas rendre les noms publics – n’ont pas de permis de résidence en Suisse mais d’importants « liens économiques, surtout dans la finance et le négoce de matières premières », a-t-elle ajouté.

Les autorités suisses, qui semblaient hésiter à appliquer des sanctions à la hauteur de la transgression que représente l’invasion de l’Ukraine par la Russie, étaient sous forte pression depuis plusieurs jours pour s’aligner sur l’UE et les Etats-Unis.

Lire la suite

 

 

 

 

France Télévisions

 

 

 

Source : France Info

 

 

 

Quitter la version mobile