L’Union européenne va financer l’achat d’armes et leur livraison à l’Ukraine et fermer tout son espace aérien à la Russie

Le MondeLa présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également annoncé que les médias russes RT et Sputnik allaient être bannis de l’UE. De son côté, Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense demain matin.

Macron convoque un nouveau Conseil de défense lundi matin

 

L’Elysée vient d’annoncer qu’un nouveau conseil de défense consacré à l’Ukraine se tiendrait demain à 11 heures, présidé par Emmanuel Macron. « Ce conseil de défense s’inscrit en suivi du conseil du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises », précise la présidence. A l’issue du conseil d’hier, le chef de l’Etat avait notamment décidé de renforcer le soutien militaire de la France à l’Ukraine et de durcir les sanctions à l’encontre de la Russie.

19:16

« Kiev est encerclée », selon le maire de la ville, Vladimir Klitschko

 

Le maire de Kiev Vladimir Klitschko a décrit une capitale ukrainienne « encerclée », dimanche, au quatrième jour de l’invasion russe, dans un entretien avec l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

 

Interrogé sur les plans en place pour évacuer les civils si les troupes russes parvenaient à prendre Kiev et ses 2,8 millions d’habitants, le maire de la capitale ukrainienne a été silencieux pendant quelques instants avant de répondre : « Nous ne pouvons pas faire ça, car toutes les issues sont bloquées. En ce moment, nous sommes encerclés. »

 

« Nous sommes au bord d’une catastophe humanitaire », a affirmé M. Klitschko à AP, assurant que pour l’instant « nous avons de l’électricité, de l’eau et du chauffage. Mais les infrastructures pour livrer les vivres et les médicaments ont été détruites ».

 

Le maire de Kiev a par ailleurs expliqué que neuf civils avaient été tués à Kiev, pour le moment, dont un enfant. Et alors que le couvre-feu doit se poursuivre jusqu’à demain matin, huit heures, il a affirmé que six « saboteurs » russes avaient été tués samedi soir.

 

« Notre message pour tout le monde est : soutenez l’Ukraine ensemble… Nous sommes forts. Chaque Ukrainien est fier d’être indépendant, fier d’être Ukrainien, et nous sommes fiers d’avoir notre pays », a-t-il conclu.

18:55

Réunion d’urgence, lundi, du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de la crise humanitaire en Ukraine

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi, à 21 heures, au sujet de la crise humanitaire en Ukraine, à la demande du président français, Emmanuel Macron, a appris l’Agence France-Presse, dimanche, de sources diplomatiques.

 

Des responsables du bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU et du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés participeront à cette session. La France a également demandé à ce que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, intervienne lors de cette réunion.

 

Cette demande de réunion de la France, qui a été acceptée par la Russie, présidente en exercice, en février, du Conseil de sécurité de l’ONU, a été soutenue par l’Irlande, l’Albanie, les Etats-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni et le Mexique.

 

La guerre a déjà provoqué le déplacement de plus de 7 millions de personnes, selon un commissaire européen.

18:44

Les Emirats arabes unis ne prendront pas position entre la Russie et l’Ukraine

 

 

Choisir un camp dans le conflit entre Moscou et Kiev « mènera à plus de violence », a affirmé, dimanche, un haut responsable émirati, justifiant l’abstention de son pays lors d’un vote du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’invasion russe de l’Ukraine.

 

La résolution, qui déplorait dans « les termes les plus forts » l’« agression contre l’Ukraine » et réclamait à Moscou de retirer « immédiatement » ses troupes de ce pays, n’a pas pu être adoptée vendredi par le Conseil de sécurité, en raison du veto de la Russie. Elle était pourtant soutenue par onze des quinze pays membres, tandis que la Chine, les Emirats arabes unis et l’Inde se sont abstenus.

 

Les Emirats, membres non permanents du Conseil de sécurité, prendront mardi la présidence de cet organe clé des Nations unies pour un mois. A l’instar de leurs voisins du Golfe – notamment de l’Arabie saoudite –, les Emirats ont été jusqu’à présent réticents à condamner l’invasion russe de l’Ukraine.

18:40

La Suède va livrer des armes antichars à l’Ukraine

 

Le pays va rompre avec sa doctrine excluant de livrer des armes à un pays en guerre et envoyer 5 000 lance-roquettes antichars à l’Ukraine, a annoncé le gouvernement suédois dimanche.

 

Cette décision « exceptionnelle » est sans précédent depuis 1939, lorsque la Suède avait assisté la Finlande attaquée par l’URSS, a souligné la première ministre, Magdalena Andersson, lors d’une conférence de presse.

 

Samedi, l’Allemagne avait également effectué un revirement similaire, en annonçant la livraison d’un millier de lance-roquettes antichars et de 500 missiles sol-air Stinger, alors que la position officielle du pays, depuis la seconde guerre mondiale, était de ne pas livrer d’armes « létales » dans les zones de conflit.

18:37

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, annoncent que l’Union européenne financera l’achat et la livraison d’armes et d’autres équipements à l’Ukraine, le 27 février 2022, à Bruxelles.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, annoncent que l’Union européenne financera l’achat et la livraison d’armes et d’autres équipements à l’Ukraine, le 27 février 2022, à Bruxelles.

 

18:34 Sur le terrain

Témoignage d’une Ukrainienne de Kharkiv : « Mon petit-fils de 4 ans comprend déjà, lorsqu’ils tirent, comment s’asseoir et où se cacher »

 

Faustine Vincent, notre journaliste au service international, chargée de l’Europe de l’Est, avait rencontré Alla Feschenko, responsable de l’association Station Kharkiv, la semaine dernière à Kharkiv, dans le cadre d’un reportage. Kharkiv est une ville russophone de l’est de l’Ukraine. Les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de la ville, dimanche, malgré une percée des Russes. Mais la situation est volatile.

 

Alla Feschenko est réfugiée au sous-sol d’une maison avec ses proches et leurs animaux. Elle a pu communiquer avec Faustine Vincent, ces dernières heures. Notre journaliste a publié son témoignage sur son compte Twitter, accompagné d’une photo d’un enfant de 4 ans, casque de chantier sur la tête, en train de regarder une vidéo sur un téléphone :

 

« Voici comment mon petit-fils survit aux bombardements. Il a 4 ans. Il comprend déjà, lorsqu’ils tirent, comment s’asseoir et où se cacher. Il connaît maintenant les mots “sirène”, “bombardement”, “guerre”. Mon petit-fils me demande quand nous allons gagner. »

 

18:22

Le géant pétrolier BP annonce qu’il sort du capital du russe Rosneft

La compagnie pétrolière britannique BP a annoncé, dimanche, qu’elle sortira du capital du géant russe Rosneft dont elle détient une participation de 19,75 %, à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

 

Dans un communiqué, le groupe a également précisé que son directeur général, Bernard Looney, démissionne du conseil d’administration de Rosneft « avec effet immédiat ».

18:03

L’armée russe reconnaît pour la première fois des « morts » en Ukraine

 

L’armée russe a reconnu pour la première fois, dimanche, avoir enregistré des pertes humaines au cours de son invasion de l’Ukraine, sans pour autant donner de chiffres. « Les militaires russes font preuve de courage en exécutant leurs missions de combat (…). Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Mais nos pertes sont bien moindres » que dans le camp ukrainien, a déclaré le porte-parole du ministère de la défense, Igor Konachenkov.

 

Samedi, le ministre de la défense ukrainien avait déclaré que 3 500 soldats russes avaient été tués depuis jeudi. Des chiffres invérifiables. Samedi, le ministère de l’intérieur ukrainien avait également lancé un site intitulé « 200RF, cherche les tiens », qui s’adresse aux familles russes qui cherchent des nouvelles de leurs soldats. On pouvait y voir de premières vidéos de prisonniers et, s’agissant des morts, un passeport ou une photo (si celle-ci est reconnaissable).

17:55 Urgent

Les médias russes RT et Sputnik bannis de l’Union européenne

 

Lors de sa prise de parole, la présidente de la Commision européenne, Ursula von der Leyen, a également annoncé que les médias russes RT (anciennement Russia Today) et Sputnik étaient bannis de l’Union européenne.

 

Vendredi, notre journaliste Sandrine Cassini rapportait que d’« éventuelles sanctions ou suspensions » contre RT France faisaient alors partie des réflexions en cours, côté français, quelques heures après le début de l’invasion russe.

 

  L’essentiel

L’Union européenne va financer l’achat d’armes et leur livraison à l’Ukraine et fermer tout son espace aérien à la Russie

 

Alors que plusieurs pays européens avaient déjà fait savoir qu’ils fermaient leur espace aérien aux avions russes, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, vient d’annoncer que l’UE allait totalement fermer son espace aérien aux avions russes, y compris aux « jets privés des oligarques ».

 

Mme von der Leyen a également fait savoir que l’UE allait financer l’achat d’armes et leur livraison à l’Ukraine, une première pour l’Union, a-t-elle affirmé. De nouvelles sanctions contre les exportations de la Biélorussie ont également été prises.

Lire la suite

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page