Le Monde – L’Ukraine n’a pas précisé la date de ces pourparlers, mais la Russie a déclaré qu’ils auraient lieu aujourd’hui, dimanche. Au total, vingt-trois pays, dont le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont fermé leur espace aérien aux avions russes. Alors que les pays occidentaux ont durci les sanctions contre la Russie, Vladimir Poutine a ordonné la mise en alerte de la « force de dissuasion » nucléaire.
L’agence internationale de l’énergie atomique convoque un Conseil des gouverneurs extraordinaire
L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé la tenue, mercredi, d’une réunion du Conseil des gouverneurs « pour examiner la situation actuelle en Ukraine ». La rencontre « débutera à 11 heures » au siège du gendarme onusien du nucléaire à Vienne, en Autriche, selon une déclaration transmise dimanche à l’Agence France-Presse.
L’Ukraine dispose de quatre centrales opérationnelles et de plusieurs dépôts de déchets radioactifs, dont celui de Tchernobyl. Ce site du pire accident nucléaire de l’Histoire en 1986 est tombé, jeudi, aux mains de l’armée russe. L’opération militaire a été suivie d’une hausse des niveaux de radiation, mais « ne posant aucun danger pour le public », selon l’instance onusienne.
L’AIEA a, par ailleurs, fait état dimanche de deux incidents dans des dépôts de déchets, dont l’un à Kiev touché par des missiles. « Il n’a pas été fait état de dommages au bâtiment ou d’émissions radioactives », selon les éléments fournis par l’autorité de régulation ukrainienne.
De tels événements soulignent néanmoins « le risque réel que des sites disposant de matière radioactive subissent des dégâts pendant le conflit, avec des conséquences potentiellement graves pour la santé humaine et l’environnement », a averti le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, dans un communiqué.
Bonjour Guillaume,
Il est périlleux de s’avancer sur l’état des rapports de force qui s’exerceraient lors de ces pourparlers. Néanmoins, les renseignements britanniques et américains ont, en effet, tous deux fait état d’un ralentissement de l’avancée des forces terrestres russes ces deux derniers jours en Ukraine. Des difficultés dans la chaîne logistique, et notamment en approvisionnement de carburant, ainsi qu’une très forte résistance de l’armée ukrainienne, possiblement plus importante qu’anticipée par le Kremlin, participeraient à ralentir l’avancée des troupes russes dans le pays.
Néanmoins, la part des effectifs massés à la frontière ukrainienne prenant part au combat a augmenté depuis vendredi, passant d’environ un tiers à une moitié en vingt-quatre heures. Il est donc difficile d’estimer comment les rapports de force militaires sont amenés à évoluer.
« J’ai des nouvelles de ma grand-mère qui voit passer les tanks russes autour de Kiev »
Dans la manifestation toulousaine, qui entame son parcours sur les boulevards, Nataly Kebalo, 30 ans, vit en France depuis huit ans. Née à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, elle a envoyé un message « à tous [ses] amis d’enfance qui habitent dans cette belle ville paisible qui ressemble tant à Toulouse. Ils entrent en résistance, fabriquent des cocktails Molotov, c’est surréaliste, inimaginable ». Graphiste, c’est elle qui a réalisé la plupart des pancartes et drapeaux qui ornent la manifestation. « J’ai aussi des nouvelles de ma grand-mère qui voit passer les tanks russes autour de Kiev. Je sais juste que toute ma faille n’ose plus se déplacer. »
Très active sur les réseaux sociaux, elle participe aux différentes collectes de fonds, de médicaments et répond aux familles toulousaines qui se manifestent pour accueillir éventuellement des réfugiés. « La mobilisation devient impressionnante, en Ukraine comme ici », dit-elle.
Non loin d’elle, sous les fenêtres du Capitole, tout le conseil municipal, derrière le maire Jean-Luc Moudenc, est venu témoigner de son soutien. Le premier magistrat de la ville a déclaré : « Nous nous porterons évidemment volontaires pour accueillir des réfugiés, mais pour l’instant nous n’avons pas de sollicitations des consulats ou du ministère. » M. Moudenc, qui avait rencontré le maire de Kiev, Vitali Klitschko, lors d’une visite de jumelage en 2015, « reste attentif à la situation de la petite communauté ukrainienne de la ville, avec qui nous allons travailler étroitement ».
Plus d’un millier d’arrestations lors de manifestations antiguerre en Russie
La police russe a arrêté au moins 1 547 personnes lors de manifestations contre la guerre en Ukraine, organisées dimanche dans 45 villes de Russie, a déclaré l’organisation indépendante OVD-Info.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, jeudi matin, plus de 4 000 personnes ont été interpellées, selon l’ONG.
Bonjour, savez-vous quelles sont les mesures mises en place par les européens pour s’assurer que la Suisse ne pratique pas un jeu « ambigu » limitant l’impact des sanctions mises en place par les états européens, comme cela a souvent été le cas dans le passé ? Les européens ont-ils obtenu des assurances fermes de la part de la Suisse sur ce point ?
Bonjour Fdnj,
En effet, les autorités suisses ont pris des mesures récentes afin de s’assurer que leur système bancaire ne serve pas aux grandes fortunes russes à contourner les sanctions européennes. Vendredi 25 février, la Suisse a publié une ordonnance entrée en vigueur à 17 heures GMT afin de tenir « compte des diverses décisions adoptées par l’Union européenne », a annoncé le ministère suisse de l’économie dans un communiqué.
Il est désormais interdit aux intermédiaires financiers de nouer de nouvelles relations d’affaires avec les 363 personnes et les quatre nouvelles entités visées par des sanctions. Ces établissements ont aussi l’obligation d’annoncer « immédiatement » les liens qu’elles entretiennent avec ces clients. Ces personnes « n’auront plus le droit d’entrer en Suisse », a précisé le même jour le conseiller fédéral Guy Parmelin, chargé du ministère de l’économie, lors d’une conférence de presse.
Le Conseil fédéral suisse a annoncé travailler sur de nouvelles ordonnances afin de s’adapter aux paquets de sanctions européennes les plus récents.
La Suisse est une plate-forme névralgique du négoce des hydrocarbures de la Russie et un centre financier prisé de ses oligarques. Selon la Banque des règlements internationaux, les engagements des banques suisses à l’égard de clients russes se montaient à 23 milliards de dollars au troisième trimestre 2021. Des oligarques russes ont également des intérêts dans de grandes entreprises suisses.
Plus d’un millier de personnes rassemblées à Toulouse en soutien au peuple ukrainien
A Toulouse, ville jumelée avec Kiev depuis 1975, la communauté ukrainienne se mobilise depuis jeudi dernier. Après un premier rassemblement vendredi soir, dimanche, place du Capitole, plus d’un millier de personnes sont venues dire « Stop war » à partir de 14 heures. Au pied de la mairie, une chorale entonne l’hymne ukrainien, après avoir chanté Stepom, stepom, le requiem de lutte. Daryna Marquet vit à Toulouse depuis vingt ans. Vêtue du costume traditionnel brodé, elle dit « ne pas avoir de nouvelles de la famille, qui habite près de Kiev, depuis trois jours ». La petite communauté de la Ville rose, environ une centaine de personnes, s’organise informellement grâce aux contacts noués auparavant dans le cadre du jumelage. Aide médicale, alimentation, habits, collecte de fonds : « On essaie de s’organiser un peu dans l’urgence et sans savoir encore comment envoyer tout cela là-bas », précise Daryna.
Pour Lila, 24 ans, née en France mais dont toute la famille réside à Kiev, « tout cela semble irréel, absurde, mais on se doutait des intentions russes depuis des années. Du coup, je me sens assez impuissante ». A 15 heures, un autre défilé est prévu pour arpenter les boulevards, après celui de début d’après-midi, une initiative lancée par le mouvement Pulse of Europe Toulouse, un mouvement apolitique, fondé à la suite du Brexit, qui veut défendre l’unité européenne. La veille au soir, les murs de la mairie et ceux de l’hôtel de région s’étaient parés des couleurs jaune et bleu du drapeau ukrainien. Dans un communiqué, Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a annoncé que « la région soutiendra toutes les communes d’accueil et particulièrement la ville de Toulouse dans son action de soutien à sa ville jumelle, Kiev. Je l’ai dit au maire Jean-Luc Moudenc. Un fonds d’un million d’euros est chaque année réservé à l’accueil des réfugiés par la région Occitanie, nous l’amplifierons si cela est nécessaire », a-t-elle conclu.
Dissuasion nucléaire russe : le chef de l’OTAN condamne une conduite « irresponsable » de Moscou
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a dénoncé, dimanche, la conduite « irresponsable » de Moscou après la mise en alerte par Vladimir Poutine de la « force de dissuasion » nucléaire de l’armée russe.
« C’est une rhétorique dangereuse. C’est une conduite qui est irresponsable », a déclaré Jens Stoltenberg sur la chaîne américaine CNN.
Les Etats-Unis dénoncent aussi l’attitude de Moscou. « Le président Poutine continue l’escalade dans cette guerre, d’une manière qui est totalement inacceptable », a déclaré sur CBS l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield. « Nous devons continuer à dénoncer ses actions de la façon la plus sévère qui soit », a-t-elle ajouté.
Source : Le Monde
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
Guillaume