INSOLITE – Suisse : des centaines de Zurichois volontaires pour… dormir en prison

Afin de tester une nouvelle prison, l’administration pénitentiaire du canton de Zurich, en Suisse, a décidé de faire appel à des volontaires, raconte « Le Figaro ».

Le Point – En Suisse, une nouvelle forme de tourisme insolite semble être en passe de se développer. Selon Le Figaro, l’administration pénitentiaire du canton de Zurich vient de clore les inscriptions de volontaires désireux de passer… quatre jours en prison. Objectif de cette étrange démarche : tester une prison flambant neuve, prévue pour accueillir les prévenus en garde à vue ou en détention provisoire.

Le nouveau centre de détention, qui doit ouvrir ses portes en avril prochain, devrait donc accueillir plus d’une centaine de volontaires. Les 150 salariés de la prison, ainsi que l’administration pénitentiaire zurichoise, espèrent ainsi recueillir de précieuses informations sur la qualité du traitement des futurs détenus et la fiabilité de la sécurité.

Des conditions plus faciles qu’à l’ordinaire

Contre toute attente, les autorités locales n’ont eu aucune difficulté à trouver des volontaires déterminés à passer quatre jours en prison. Plus de 700 Zurichois, tous majeurs, se sont portés volontaires pour cette étrange expérience, dont les inscriptions se sont clôturées le dimanche 13 février au soir. Cent cinquante d’entre eux seront sélectionnés pour inaugurer les nouvelles cellules. Il faut bien préciser que les conditions de cette détention volontaire seront nettement assouplies, en comparaison avec l’ordinaire des détenus.

Lire la suite

Source : Le Point (France)

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page